Vert comme l’émeraude

Terres sauvages et authentiques, châteaux celtiques, traditions, population chaleureuse, ouverture sur le monde, le pays cumule les points forts et fait l’unanimité chez les visiteurs.

  • Le château de Kylemore, avec son église néo-gothique et ses jardins victoriens, est un des principaux lieux touristiques de la région du Connemara.

    Le château de Kylemore, avec son église néo-gothique et ses jardins victoriens, est un des principaux lieux touristiques de la région du Connemara.

  • Les châteaux ne manquent pas en Irlande.

    Les châteaux ne manquent pas en Irlande.

  • Ici, Dunguaire (XVIe siècle), dans la baie

    Ici, Dunguaire (XVIe siècle), dans la baie

  • de Galway.

    de Galway.

  • Les falaises de Moher, un spectacle naturel fascinant.

    Les falaises de Moher, un spectacle naturel fascinant.

Que ne ferait-on pas par amour… L’homme d’affaires anglais Mitchell Henry apporta une réponse éclatante, en 1867, en faisant construire pour son épouse, Margaret, tombée en pâmoison devant la région du Connemara, un château qui, aujourd’hui encore, attire tous les regards. Il faut dire que les contours blancs du château de Kylemore, qui se découpent agréablement sur son décor d’un vert symbolique, en font une carte postale prisée des visiteurs. Pour ajouter au charme ambiant, l’imposante bâtisse se situe juste au bord du lac Pollacappul. Ses atouts extérieurs donnent irrémédiablement envie d’explorer plus avant la bâtisse historique. Et le jeu en vaut plutôt la chandelle, l’intérieur se défendant bien avec ses salles de réception cossues (et de bal avec plancher de danse), ses 33 chambres, sa bibliothèque, son bureau, etc.

Eglise néogothique lumineuse

Malheureusement pour le couple de propriétaires et leurs neuf enfants, ils ne purent profiter indéfiniment de leur havre de paix. Lors d’un voyage en Egypte, en 1875, la mère de famille contracta une forte fièvre, dont elle devait décéder. Inconsolable, son époux lui fit ériger, sur le site du château de Kylemore, une église néogothique lumineuse, ornée de colonnes en marbre aux couleurs variées. Ses traits féminins rappellent l’âme de la défunte. A quelques pas de là, au cœur de la forêt, gît le mausolée, où reposent les inséparables pour l’éternité. Une délicieuse marche – une navette offre aussi une alternative – donne accès au jardin victorien, qui s’égaye à partir du printemps. Une jolie allée d’arbres y conduit.

Plein la vue

Le côté sauvage de l’«île d’émeraude» contribue pour une large part à son indéfectible cote touristique. Et s’il ne fallait retenir qu’un lieu symbolisant cet aspect, ce serait incontestablement les falaises de Moher, dans le comté de Clare, sur la côte nord-ouest. Il suffit de s’y arrêter quelques instants, d’en admirer la majesté plongeante, pour en arriver au constat que les mots viennent à manquer s’agissant de la description de ce spectacle naturel à couper le souffle. Il en devient presque divin, à tout le moins céleste, lorsque vent et océan Atlantique s’emportent, giflant de toute leur force respective les «remparts» de pierre. Doit-on préciser que l’on se sent alors tout petit devant tant de grandeur?...

Dublin, sous la plume des écrivains

DW • La cosmopolite capitale est tout à la fois parfaitement ancrée dans son temps et arrimée à son passé. Si l’on ne trouve plus trace des vestiges des Vikings, présents ici voici plus de mille ans, les souvenirs vivaces des XVIIIe, XIXe et XXe siècles agrémentent encore, par touches successives, les rues calmes de la cité, qui inspira des plumes aussi éclairées que celles d’Oscar Wilde ou de Samuel Beckett. La sagesse apparente n’empêche pas Dublin de vivre intensément. De jour comme de nuit, il lui arrive de se lâcher. Déambulez sur les pavés du quartier de Temple Bar, où les pubs légendaires vous tendent joyeusement une pinte de Guinness, pour vous laisser emporter par l’atmosphère de la jeune ville. Au chapitre des visites à proprement parler, le duo de cathédrales Saint-Patrick et Christ Church constitue un excellent préambule à l’entrée au Trinity College, dont la bibliothèque couve jalousement le livre de Kells, chef-d’œuvre datant de l’an 800.

Grand tour d’Irlande

Clubilis, club de loisirs et de voyages, propose un superbe séjour durant l’été, avec un grand tour d’Irlande de 12 jours.

Circuit complet pour découvrir les facettes de ce pays très riche en paysages à couper le souffle, dont le Connemara et les parcs nationaux.

Voyage avec guide local francophone et guide accompagnateur Clubilis au départ de Genève.

La vie de château: logement dans des hôtels de charme toujours très bien situés et une nuitée dans un château.

Vous découvrirez les traditions irlandaises, dont une soirée dans un cynodrome pour assister à une course de lévriers, toujours très animée.

Dates: du 4 au 15 juillet 2019

Prix: dès 3390 F (tour intégral avec vols directs pour Dublin, toutes les visites, pension complète).

Programme détaillé sur www.clubilis.com

Infos et réservations: Clubilis 69, rue de la Servette 1202 Genève Tél. 022 731 77 00 e-mail: info@clubilis.com