Voyage au pays de l'opéra

CULTURE • La nouvelle saison de l'Esplanade du Lac de Divonne, à deux pas de Genève, annonce un programme de rêve. Reflet d'une cité bien ancrée dans sa région mais ouverte sur le monde.

  • L’opéra sous toutes ses formes, ici sous le sceau de l’humour, avec Operetta.

    L’opéra sous toutes ses formes, ici sous le sceau de l’humour, avec Operetta.

  • Du théâtre-danse sous les couleurs de l’Afrique du Sud.

    Du théâtre-danse sous les couleurs de l’Afrique du Sud.

  • Michel Jonasz et son compère Jean-Yves D’Angelo.

    Michel Jonasz et son compère Jean-Yves D’Angelo.

  • Les marionnettes seront aussi de la partie.

    Les marionnettes seront aussi de la partie.

  • Opéra Zibus, une fantaisie lyrique pour petits et grands.

    Opéra Zibus, une fantaisie lyrique pour petits et grands.

Organiser, monter et programmer une saison culturelle… Il y a dans cette démarche une savante alchimie, une touche de savoir-faire et d'expérience qui n'est pas sans rappeler les subtilités de l'art culinaire. Cette année encore, l'Esplanade du Lac, à Divonne-les-Bains, réussit ce pari impossible, avec une nouvelle saison 2013-2014, – la neuvième tout de même! – riche de saveurs et d'invitations au voyage.

Bienvenue donc pour cette échappée belle au pays des papilles cérébrales et de la création, à l'arrière-goût ineffable, marqué par un programme vivant, musical, joyeux et incroyablement éclectique. Ingrédient majeur: de l'opéra, mais de l'opéra pour tous, dans un savant dosage «pour les enfants, pour les familles, pour les néophytes et pour les férus», comme l'écrit si bien Nathalie Franck, maire-adjoint en charge de la culture de la commune (La Bohème en janvier, Operetta et OpéraZibus en février, de l'opéra-danse en avril, etc.)

Pincée de jazz

Tout ce cocktail d'opéras est en outre subtilement relevé par une pincée de jazz dans le cadre d'un partenariat avec le festival Jazzcontreband, mais aussi intelligemment saupoudré d'épices africaines (Afrika en décembre 2013, Philippe Ekeke en février 2014, Teranga, un superbe spectacle proposé par des musiciens handicapés dans le cadre de la 3e Rencontre Culture & Handicap), et de musique du monde (Trio Soulaÿrès).Bien évidemment, une saison culturelle ne saurait être complète sans la part de théâtre qui lui revient. Du théâtre qui, cette année, fait la part belle aux classiques (Andromaque de Racine, La fille du puisatier de Pagnol, Marie Tudor de Victor Hugo, Le Misanthrope de Molière), mais aussi à l'humour (A qui sait attendre, Plus vraie que nature, La famille Semianyki), à la fantaisie et à la créativité (1,2,3,4, Saisons, Rouge etc.), et même aux marionnettes, qui avec Le Grand Oranger, raviront les plus petits.

Nouveau cirque

Enfin, et pour clore une année aussi foisonnante, quoi de mieux que Six pieds sur terre, le dernier et très emblématique spectacle de la saison? Basé sur des techniques de jonglerie, des portés acrobatiques, de l'acrobatie au sol et du monocycle, il s'inscrit dans la grande tradition du nouveau cirque.A noter que, tout au long de l'année, l'Esplanade du Lac va proposer aux élèves des actions d'éducation artistique, de sensibilisation, en lien avec tous les spectacles de la programmation. Dossiers pédagogiques, rencontres avec les artistes, ateliers découvertes dans les classes, accès aux répétitions… tout sera permis, par une approche sensible et émotionnelle, pour développer chez les jeunes sens critique et ouverture d'esprit. N'est-ce pas là, au fond, la plus noble des missions d'une institution culturelle ouverte, au sens le plus large du terme, sur la Cité?