Amag: quand la marque devient une famille

JUBILÉ • Le garage du Petit-Lancy souffle ses 50 bougies.JUBILÉ • Le garage du Petit-Lancy souffle ses 50 bougies.

  • Hans Leppin et Robert Beetschen, deux employés fidèles à l’entreprise depuis 45 ans. DR

    Hans Leppin et Robert Beetschen, deux employés fidèles à l’entreprise depuis 45 ans. DR

  • Hans Leppin et Robert Beetschen, deux employés fidèles à l’entreprise depuis 45 ans. DR

    Hans Leppin et Robert Beetschen, deux employés fidèles à l’entreprise depuis 45 ans. DR

  • Hans Leppin et Robert Beetschen, deux employés fidèles à l’entreprise depuis 45 ans. DR

    Hans Leppin et Robert Beetschen, deux employés fidèles à l’entreprise depuis 45 ans. DR

  • Hans Leppin et Robert Beetschen, deux employés fidèles à l’entreprise depuis 45 ans. DR

    Hans Leppin et Robert Beetschen, deux employés fidèles à l’entreprise depuis 45 ans. DR

  • Hans Leppin et Robert Beetschen, deux employés fidèles à l’entreprise depuis 45 ans. DR

    Hans Leppin et Robert Beetschen, deux employés fidèles à l’entreprise depuis 45 ans. DR

L’hiver est propice au changement de pneus, au rééquilibrage des roues et aux belles histoires. Déjà 50 ans que le garage AMAG du Petit-Lancy a ouvert ses portes entre champs horticoles et un pont Butin à deux voies! Cinquante ans de passion automobile avec VW notamment puisque ce fut la première filiale AMAG sur Genève et que le succès des Coccinelle, Vans VW puis des Golf y firent défiler bon nombre de Genevois. L’emplacement n’a pas bougé, le showroom est toujours d’époque, la cantine a disparu tout comme l’aquarium sous l’escalier principal mais le bâtiment a grandi. Il est vrai qu’il fut un temps, où il accueillait plus de 22’000 pièces détachées et accessoires d’origine. Actuellement, ce sont plus d’une centaine de collaborateurs, tous passionnés d’automobile qui y travaillent: carrosserie, atelier, service après-vente, magasin, vente…

Nouveau logo

Cinquantenaire, le logo a également subi un relooking et se retrouve sans ses deux «oreilles». Pour autant, il continue toujours d’incarner la qualité, la fiabilité, la confiance, la transparence et le service qu’attend chaque propriétaire de véhicules. D’ailleurs, comme le confirme le directeur Dominique Roserens: «Il en est de la culture d’entreprise que de s’intéresser davantage aux clients qu’à leur voiture en tant que telle, le service étant la clé de tout». C’est ainsi que les conseillers SAV aident à remplir les déclarations d’accident auprès des assurances; qu’en plus de véhicules de prêt, des abonnements TPG sont offerts ou des vélos électriques sont mis à disposition; que le stockage de pneus intègre automatiquement le nettoyage de ces derniers; que les frais engendrés et les délais sont minimisés au maximum…

Employés choyés et clients rois

Intéressant d’ailleurs de voir comment les employés parlent de leur activité: les voitures sont des petits bijoux; le garage, une clinique; l’entreprise, une famille et les clients, les rois! Avec une grande satisfaction clients, difficile d’en douter et de quoi faire la fierté du chef d’exploitation, Marc Rüttimann qui ne souhaite qu’une chose, pérenniser la confiance et la fidélité de ses clients en surpassant leurs attentes. Pour se faire une idée, Hans Leppin et Robert Beetschen, tous deux depuis 45 ans chez AMAG, sont intarissables en anecdotes: les boîtes de chocolat de clients fidèles et contents; les comptes épargne des apprentis ouverts par AMAG dans les années 60-70, où chaque 6 valait son pesant de francs; les séances coiffeur payées par le directeur de l’époque, l’enthousiasme lié aux premiers moteurs à refroidissement comme aux 110 CV révolutionnaires de la Golf GTI…

Si le froid conserve, la passion de son métier aussi, et à 50 ans, AMAG est plus que jamais dans l’air du temps. Surtout en hiver.

@ www.petit-lancy.amag.ch

L’hiver est propice au changement de pneus, au rééquilibrage des roues et aux belles histoires. Déjà 50 ans que le garage AMAG du Petit-Lancy a ouvert ses portes entre champs horticoles et un pont Butin à deux voies! Cinquante ans de passion automobile avec VW notamment puisque ce fut la première filiale AMAG sur Genève et que le succès des Coccinelle, Vans VW puis des Golf y firent défiler bon nombre de Genevois. L’emplacement n’a pas bougé, le showroom est toujours d’époque, la cantine a disparu tout comme l’aquarium sous l’escalier principal mais le bâtiment a grandi. Il est vrai qu’il fut un temps, où il accueillait plus de 22’000 pièces détachées et accessoires d’origine. Actuellement, ce sont plus d’une centaine de collaborateurs, tous passionnés d’automobile qui y travaillent: carrosserie, atelier, service après-vente, magasin, vente…

Nouveau logo

Cinquantenaire, le logo a également subi un relooking et se retrouve sans ses deux «oreilles». Pour autant, il continue toujours d’incarner la qualité, la fiabilité, la confiance, la transparence et le service qu’attend chaque propriétaire de véhicules. D’ailleurs, comme le confirme le directeur Dominique Roserens: «Il en est de la culture d’entreprise que de s’intéresser davantage aux clients qu’à leur voiture en tant que telle, le service étant la clé de tout». C’est ainsi que les conseillers SAV aident à remplir les déclarations d’accident auprès des assurances; qu’en plus de véhicules de prêt, des abonnements TPG sont offerts ou des vélos électriques sont mis à disposition; que le stockage de pneus intègre automatiquement le nettoyage de ces derniers; que les frais engendrés et les délais sont minimisés au maximum…

Employés choyés et clients rois

Intéressant d’ailleurs de voir comment les employés parlent de leur activité: les voitures sont des petits bijoux; le garage, une clinique; l’entreprise, une famille et les clients, les rois! Avec une grande satisfaction clients, difficile d’en douter et de quoi faire la fierté du chef d’exploitation, Marc Rüttimann qui ne souhaite qu’une chose, pérenniser la confiance et la fidélité de ses clients en surpassant leurs attentes. Pour se faire une idée, Hans Leppin et Robert Beetshen, tous deux depuis 45 ans chez AMAG, sont intarissables en anecdotes: les boîtes de chocolat de clients fidèles et contents; les comptes épargne des apprentis ouverts par AMAG dans les années 60-70, où chaque 6 valait son pesant de francs; les séances coiffeur payées par le directeur de l’époque, l’enthousiasme lié aux premiers moteurs à refroidissement comme aux 110 CV révolutionnaires de la Golf GTI…

Si le froid conserve, la passion de son métier aussi, et à 50 ans, AMAG est plus que jamais dans l’air du temps. Surtout en hiver.

@ www.petit-lancy.amag.ch