Annulé, le GIFF revient sur Play Suisse

La nouvelle plateforme de streaming héberge une sélection spéciale du festival dédiée aux films qui ont fait l’histoire du cinéma suisse. D’Alain Tanner à Xavier Koller en passant par Markus Imhoof.

  • La plateforme de streaming de la SSR Play Suisse a été lancée le 7 novembre.

    La plateforme de streaming de la SSR Play Suisse a été lancée le 7 novembre.

La dernière édition du Geneva International Film Festival (GIFF), initialement prévue du 6 au 15 novembre, a dû être annulée pour des raisons sanitaires. Qu’à cela ne tienne, il est désormais possible de découvrir une sélection de films marquants de l’histoire du cinéma suisse sur la nouvelle plateforme de streaming Play Suisse confortablement installé dans son canapé. Une sélection estampillée GIFF qui réjouit son directeur général et artistique Emmanuel Cuénod: «Cette plateforme est certes une formidable invitation à découvrir les productions de toute la Suisse, mais elle est aussi une extraordinaire machine à remonter le temps. Les films que nous vous invitons à voir ou revoir, ce sont les cathédrales, les châteaux forts, les monuments historiques du cinéma suisse. Ils sont notre patrimoine audiovisuel. Or, au GIFF, nous sommes convaincus que pour écrire le présent et le futur de l’audiovisuel suisse, on doit d’abord en connaître le passé.»

Versions restaurées

La sélection propose notamment de voir ou revoir les adaptations fantastiques des romans policiers de Friedrich Glauser dans Wachtmeister Studer et Matto regiert, signés par l’un des plus grands cinéastes suisses des années 1940-1950, Leopold Lindtberg. Un cinéaste à qui l’on doit aussi le célèbre Die letzte Chance, auréolé du Grand Prix du festival de Cannes en 1946. Il faudrait encore citer les merveilleux Grauzone, Gilberte de Courgenay, Das Boot is voll, San Gottardo, Reise der Hoffnung et Al canto del cucù. Sans oublier bien entendu Charles mort ou vif, avec lequel Alain Tanner signait son entrée en force sur la scène nationale et internationale. A noter que ces œuvres peuvent être vues dans des versions restaurées, de quoi plonger dans un temps révolu, mais toujours aussi fascinant.