Exposition: le silence dans les œuvres d’art

  • «Le lac de Thoune aux reflets symétriques», une huile sur toile de Ferdinand Hodler. DR

    «Le lac de Thoune aux reflets symétriques», une huile sur toile de Ferdinand Hodler. DR

Faut-il obligatoirement rester silencieux quand on contemple une œuvre d’art? Pas forcément, mais c’est souvent la norme. Les musées s’apparentent toujours davantage à de nouveaux lieux de culte où règne le silence de la contemplation. Le Musée Rath pousse l’expérience plus loin en accueillant une exposition abordant la thématique du silence dans les œuvres d’art. Le parcours de l’exposition décline ces différents thèmes à travers les siècles et prend le soin de souligner les liens entre art ancien et création contemporaine. Pour profiter pleinement de cette expérience, le visiteur est invité à s’impliquer. Silences fait en effet appel à la subjectivité et aux émotions que chaque membre du public projette sur les œuvres.

Cette exposition réunit les grands noms de l’art européen et des artistes plus confidentiels (Barraud, Bruegel, Burnat-Provins, Corot, Courbet, Dürer, Fantin-Latour, Hammershøi, Hodler, Liotard, Morandi, Mušič, Rembrandt, Vallotton, Woog), ainsi que de l’art actuel (Collishaw, Huber, Marclay, Turell…). 

«Silences», Musée Rath de Genève, jusqu’au 27 octobre, http://institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/lieux-dexposition/musee-rath