Fascinantes abeilles

  • La pièce raconte la romance qui se noue depuis 100 millions d’années entre les abeilles et les fleurs. ELIE BARTHES

    La pièce raconte la romance qui se noue depuis 100 millions d’années entre les abeilles et les fleurs. ELIE BARTHES

Spectacle créé lors du dernier Festival d’Avignon, La République des abeilles est une pièce imaginée à partir du livre de Maurice Maeterlinck La Vie des abeilles. On y suit les différents épisodes de la vie d’une ruche au cours d’une année apicole, d’un printemps à l’autre: l’essaimage, la naissance d’une reine, le vol nuptial, les différents métiers des ouvrières, la fondation de la cité et de ses rayons de cire, en passant par la fabrication du miel, sans oublier le lien vital qui existe entre les abeilles et les fleurs depuis toujours: la pollinisation.

Conte documentaire

Ce monde autonome se transforme, se reconfigure, se gonfle, se vide. Et une question se fait jour: quel est le secret de l’abeille, considérée aujourd’hui comme une vigie capable de nous renseigner sur le monde, son état et peut-être aussi son organisation? Pour aborder cette question, la metteuse en scène Céline Schaeffer, passionnée par l’art et la nature, a imaginé un conte documentaire, joué et dansé, magique et mystérieux. Une pièce qui joue avec les sensations des spectateurs pour mieux les accompagner dans la vie de cette ruche. Une comédienne, une danseuse et un narrateur passent du récit parlé aux danses frétillantes que pratiquent les butineuses et les éclaireuses pour dessiner leurs plans de vol. Des projections donnent à voir des images avec les yeux d’Apis et leurs 5000 facettes. Et un travail sonore donne à entendre les musiques des abeilles, entre refrains de l’abondance et psaumes de la douleur. Fascinant! 

«La République des abeilles», Théâtre Forum Meyrin, mercredi 13 novembre, www.forum-meyrin.ch

CONCOURS

10 billets à gagner

Envoyez GHI ABE au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au lundi 28 octobre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.