Genève à la «Croisée des cultures»

STAGES • Irlande, Brésil, Andalousie, Afrique, Egypte… Participez à une semaine de formation autour des danses et musiques du monde.

  • Les participants pourront notamment s'initier aux rythmes africains.

La Croisée des cultures est une semaine de formation, d'expression et de partage autour des danses et musiques du monde, destinée à tous, enfants comme adultes, débutants et pratiquants chevronnés. Chaque participant peut ainsi s'initier ou approfondir sa pratique d'une discipline, avec le soutien d'artistes et pédagogues confirmés, venus spécialement pour l'occasion des quatre coins du monde.

De l'Irlande au Sénégal

Cette année, ce sont Dónal Lunny et Mairtin O'Connor, figures emblématiques de la musique irlandaise, qui enseigneront les harmonies et les mélodies aux adeptes de ce répertoire. Léonard Gremaud conduira un atelier pour les débutants. Meabh Felton, qui maîtrise les ceilis et steps, initiera les danseurs aux variations de ces danses sociales.Les traditions du Maracatu brésilien seront quant à elles explorées par Letho Nascimento et Dadinha Gomès, tandis que l'Afrique sera représentée par le Sénégalais Nago Koité, expert en danses sabar et saoruba. Enfin, le kathak et le flamenco auront pour mentors Arjun Mishra, célèbre danseur et chorégraphe de Lucknow, ainsi qu'Adela et Rafael Campallo de Séville en Espagne.

Flamenco

Trois stages de chant du pourtour de la Méditerranée seront aussi proposés: le flamenco par Cristo Cortés, les chants sépharades par Françoise Atlan et les polyphonies occitanes et méditerranéennes par Manu Théron.

«La Croisée des cultures», 18e stage de danses et musiques du monde. Adultes et enfants. Du 1er au 8 juillet. Dans diverses salles de Genève. Rens. www.adem-geneve.com