Grand ski et ressourcement

Le Grand-Bornand, station village à taille humaine située dans l’enchanteur massif des Aravis, cultive ses traditions avec modernité.

  • Situé à quarante-cinq minutes en voiture de Genève, le «Grand-Bo» s’impose comme l’une des plus authentiques stations de l’Hexagone.

    Situé à quarante-cinq minutes en voiture de Genève, le «Grand-Bo» s’impose comme l’une des plus authentiques stations de l’Hexagone. T. VATTARD/LE GRAND-BORNAND

  • T. VATTARD/LE GRAND-BORNAND

  • T. VATTARD/LE GRAND-BORNAND

  • T. VATTARD/LE GRAND-BORNAND

  • T. VATTARD/LE GRAND-BORNAND

Familiale, sportive, durable, ouverte, généreuse, innovante, «alpicurienne», abordable… les adjectifs ne manquent pas pour qualifier la station du Grand-Bornand (1100m-2100m), perle du massif des Aravis. Mais «enracinée» serait peut-être le plus judicieux tant cette qualité nous est redevenue vitale en ces jours étranges.

Chalets multicentenaires

Le «Grand-Bo» est d’abord un village authentique de 2200 âmes avec une histoire, des traditions, une gastronomie... Plus de 400 chalets multicentenaires, rénovés avec goût, rappellent que l’homme et l’agriculture ont façonné cette vallée bien avant le tourisme. Et que la puissante nature environnante a inévitablement conféré à la station un peu de sa force et de sa beauté. En prenant son temps, on peut s’imprégner de l’art de vivre qui en découle, teinté d’épicurisme, de zénitude mais aussi parfois de dépassement.

Cela peut se faire sur un domaine skiable d’une rare cohérence, moderne, toujours excellemment préparé et très souvent ensoleillé car s’enroulant en 24 remontées à 360° autour du Mont Lachat. De ce point culminant s’offrent à vos yeux 30 km de pics et combes de la chaîne des Aravis, paradis des randonneurs à ski et à raquettes. Au «Grand-Bo», le ré-enracinement peut aussi advenir en flânant dans les ruelles devant une arcade d’un petit artisan, d’un grand artiste local ou en pleine nature sans forcément chercher la performance. Ou même en revenant dans le concret de son corps à l’occasion d’un soin ou d’un bon repas rehaussé de goûteux produits du terroir.

A côté de son caractère apaisant, la station déborde de dynamisme. Le premier escape game sur neige The game by ESF y reprendra ses quartiers le 24 janvier avec son lot d’énigmes, de costumes et de décors.

www.legrandbornand.com

Jouir de la montagne jour et nuit

Au «Grand-Bo», le ski de randonnée se découvre en initiation dès l’aube dans un calme et des lumières inspirantes. L’habituelle journée de ski de piste qui suit se prolonge certains jours jusqu’au coucher de soleil pour un prix abordable. Chaque mardi, l’école de ski propose aussi une nocturne très appréciée. Histoire de finir sa journée, habité d’une saine fatigue, des balades nocturnes de deux heures en raquettes ou à pied proposent aux petits comme aux grands de partir observer les étoiles dans un ciel magistralement limpide.