Il était une fois… des contes

  • Le Musée d’ethnographie invite les visiteurs à plonger dans un univers fantasmatique. MEG/DR

    Le Musée d’ethnographie invite les visiteurs à plonger dans un univers fantasmatique. MEG/DR

EXPOSITION • Contrairement à ce que l’on pourrait croire parfois, les contes ne sont pas uniquement réservés aux plus petits. Car ils recèlent souvent de nombreuses subtilités. Une innocence feinte que le Musée d’ethnographie de Genève (MEG) entend mettre en lumière avec l’exposition La fabrique des contes. A travers elle, les visiteurs peuvent s’immerger dans le monde fantastique de huit contes peu ou pas connus du grand public. Comment? Au moyen de théâtres de l’imaginaire recréant lanterne magique, illusions d’optique, changements d’échelle, miroirs et diorama.

Versions modernes

C’est à Fabrice Melquiot, directeur du théâtre Am Stram Gram, que l’on doit la réécriture contemporaine de ces récits ancestraux. Dans cette aventure, il est accompagné par quatre illustrateurs qui livrent leur vision des contes à travers des dessins, peintures et papiers découpés. Des objets tirés des collections européennes du Musée permettent de leur donner vie. Une autre partie de l’exposition révèle l’histoire européenne de cette tradition orale, dont il existait à l’origine presque autant de variantes que de récitants. Enchanteurs, sociaux, politiques, le visiteur découvre les nombreuses facettes insoupçonnées du conte. Ce plongeon dans l’envers du décor permet également de redécouvrir Le Petit Chaperon Rouge, Blanche-Neige et les Sept Nains ou Cendrillon. Et de comprendre comment certaines histoires ont été récupérées à des fins de propagande ou de contestation. Passionnant! 

La fabrique des contes, Musée d’ethnographie de Genève, jusqu’au 5 janvier 2020, www.ville-ge.ch/meg

CONCOURS

20 billets à gagner

Envoyez GHI FAB au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au lundi 5 août à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.