Jusqu'où iriez-vous pour survivre?

  • Jacques Probst et David Valère.

    Jacques Probst et David Valère.

THÉÂTRE • Octobre 2010, Venice, Louisiane, Etats-Unis. Six mois après l'explosion de la plateforme Deepwater, la marée noire a mis au chômage les marins de la région. Deux d'entre eux, Charlie et Thélor, se rencontrent sur un chantier naval désaffecté. L'un a rendez-vous pour un job, l'autre survit de petits boulots. L'un cherche le contact, l'autre pas. L'un a mille histoires à raconter, l'autre s'est construit une carapace énigmatique.

Huis clos tout en tension

Alors que tout les rapproche, les deux hommes vont se livrer à une joute verbale sans merci, un bras de fer misérable et magnifique, un combat en douze rounds à l'issue hallucinante. Cale sèche est un huis clos tout en tension, qui pose la question de savoir jusqu'où l'homme est capable d'aller pour survivre, pour se relever, entre espoir et folie.

Jeux de rôle

La mise en scène de Stéphane Michaud, l'auteur de la pièce, permet d'intégrer une tension permanente dans la dramaturgie du propos. Le face-à-face donne ainsi matière à des scènes aux couleurs contrastées basées sur une confrontation physique, des monologues truculents, des jeux de rôle, et des délires oniriques.

«Cale sèche», un spectacle de la compagnie Cyparus Circus, avec Jacques Probst et David Valère. Du 29 mai au 17 juin au théâtre T50 (ruelle du Couchant 11bis). Rens. www.cypariscircus.com

GAGNEZ 10 billets
Pour gagner: jouez par SMS en envoyant GHI CAL au 911 (1fr.90 le SMS) par téléphone au 0901 888 022, code 12 (1fr.90 l'appel depuis une ligne fixe), jusqu'au lundi 28 mai à minuit. Ou remplissez un bulletin à nos guichets, 22, av. du Mail.