La consécration des amours exotiques

  • Le chef-d’œuvre de Jean-Philippe Rameau, «Les Indes Galantes», questionne à sa manière les droits humains. DR

    Le chef-d’œuvre de Jean-Philippe Rameau, «Les Indes Galantes», questionne à sa manière les droits humains. DR

Lorsque Jean-Philippe Rameau écrit Les Indes Galantes en 1735, tous les rivages éloignés sont des «Indes»: occidentales, orientales, asiatiques, américaines, et «galant» a bien plus le sens d’«érotique», que de «prévenant». Le thème de son intrigue se résume assez simplement: l’amour règne en maître, même dans les climats les plus exotiques. Ce fil rouge relie les quatre contes. Le prologue de l’opéra pose la prémisse de l’œuvre: Hébé, déesse de la jeunesse, déplore la séduction de ses fidèles par Bellone, déesse de la guerre, qui leur promet la gloire des armes. Hébé appelle l’amour à la rescousse pour qu’il envoie ses petits Cupidons ailés recruter des guerrières et guerriers pour la cause galante.

Conflit érotique

Quatre tableaux consécutifs décrivent, dans un endroit différent du monde, le conflit érotique entre les autochtones «conquis» et leurs «conquérants». Pour les deux camps, la motivation réside en un danger mal défini qui menace leur environnement. Les uns chercheront une solution dans des jeux dionysiaques, presque apocalyptiques; les autres à se rendre maîtres de la situation par l’imposition d’un ordre strict. Les bombes se mettront à tomber, chaque partie paiera son tribut. A la fin, il ne restera qu’à construire ensemble une nouvelle société des nations. Avec cet opéra-ballet présenté jusqu’au 29 décembre, le Grand Théâtre inaugure une nouvelle ère de collaboration entre sa scène lyrique et sa compagnie de ballet. Il fallait pour cela une œuvre où la danse et la voix sont à parité quasi complète, et c’est définitivement le cas des Indes Galantes. 

«Les Indes Galantes», Grand Théâtre de Genève, jusqu’au 29 décembre, www.gtg.ch

CONCOURS

6 places en loge VIP à gagner

Pour gagner 2 places VIP en loge, valables le 15 décembre à 15h, envoyez GHI IND suivi de vos nom et prénom au 911 ou appelez le 0901 888 022 (depuis un téléphone fixe), code 12 (1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au lundi 9 décembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.