A la découverte de la complexité des corps

  • «Protection» est une porcelaine moulée réalisée par Louise Hindsgavl en 2009. MUSéE ARIANA/NATHALIE SABATO

    «Protection» est une porcelaine moulée réalisée par Louise Hindsgavl en 2009. MUSéE ARIANA/NATHALIE SABATO

Jusqu’au 8 septembre, le Musée Ariana invite le Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) à faire dialoguer leurs collections respectives. La présentation des œuvres, une centaine au total, se déroule tel un jeu de piste, reposant sur des imageries, des textures ou des formes, dans une confrontation toujours ouverte. Cette exposition ressemble à une flânerie au gré des rencontres avec des créations contemporaines.

Peintures, vidéos, collages, textiles, dessins ou sculptures composent cet assemblage hétéroclite de pratiques ou de médiums artistiques, datant du XXe siècle à nos jours (à l’exception de quelques pièces du XIXe siècle). Corps mutilés, têtes égarées, crânes poétiques, squelettes amoureux, montagne mythique, forêt nomade, champignons atomiques, centrales nucléaires, créatures hybrides, monstres attachants, esprits espiègles, animaux bizarres, ou encore porcelaines cassées se croisent et s’entremêlent au gré de points de jonction ou de dissonance. 

«Cabinet des corps exquis», Musée Ariana de Genève, jusqu’au 8 septembre, www.ariana-geneve.ch