A la découverte des plus belles voitures de course

  • Parmi la quinzaine de photos exposées, un cliché pris à Monza en 1969 avec des légendes  de la Formule 1: Jochen Rindt, Jo Siffert et Graham Hill. RAINER W. SCHLEGELMILCH/MOTORSPORT IMAGES

    Parmi la quinzaine de photos exposées, un cliché pris à Monza en 1969 avec des légendes de la Formule 1: Jochen Rindt, Jo Siffert et Graham Hill. RAINER W. SCHLEGELMILCH/MOTORSPORT IMAGES

Durant deux mois, l’espace pre-owned watches de la boutique Bucherer de Genève accueille une exposition dédiée aux belles mécaniques. Ce qui n’est pas étonnant puisque, de tout temps, automobile et horlogerie ont fait bon ménage. La culture de la performance, de la précision et de l’esthétique leur est commune. Nombre de garde-temps célèbres sont liés à la compétition automobile, que ce soit au cinéma avec la Tag Heuer Carrera de Steve Mac Queen ou dans le nom d’une montre comme la Rolex Daytona pour ne citer que deux exemples. Les passions se rejoignent. Les amateurs de belles mécaniques apprécient les voitures de sport et les montres de haut de gamme.

Plus de 600 Grand Prix

A la sortie du lockdown des commerces, pouvoir admirer les unes et toucher les autres est un plaisir que pourront vivre les visiteurs de l’exposition centrée autour des clichés de Rainer Schlegelmilch, un célèbre photographe automobile. Avec une collection de 15’000 clichés monochromes et 600’000 en couleur, il possède des archives inédites, originales, toujours à la recherche d’un lien entre mécanique et humain. Son travail a été honoré à de nombreuses reprises, avec des publications telles que The golden age of Formula 1, The roaring 70’ ou Formula 1 World champions. Admiré pour son travail, Rainer Schlegelmilch a reçu de Bernie Ecclestone, l’ancien patron de la Formule 1, un pass de photographe à vie après avoir couvert son 600e Grand Prix.

Le photographe a également parcouru le monde pour les Grands Prix Indycar ou les courses d’endurance. L’exposition présente une quinzaine de grands tirages dans lesquels on retrouve des légendes de la Formule 1: le Suisse Jo Siffert bien sûr, mais aussi l’Autrichien Jochen Rindt, l’Anglais Graham Hill et bien d’autres, dans des situations sérieuses, cocasses, curieuses ou intimistes. Toutes sont soulignées par une légende. 

Espace pre-owned watches de Bucherer, jusqu’au 5 mai, Genève