Le «Boléro» revisité

BALLETS • Un mariage audacieux qui mêle danse contemporaine et classique à la magie de l'Orient.

  • Un Boléro qui s'écoute, se danse et se respire dans un silene pétrifié.

    Un Boléro qui s'écoute, se danse et se respire dans un silene pétrifié.

C'est à un spectacle structuré en deux parties auquel nous invite le Théâtre du Léman. La première se veut un hymne à la danse offrant un florilège de ballets, auquel on associe le Bolchoï, le Marinski et bien d'autres théâtres prestigieux à travers le monde. Il en résulte un mariage audacieux des genres, mêlant danse populaire, folk et contemporaine avec la technique du ballet classique.

L'Orient version light

Changement de décor pour la seconde partie, avec une variation intégrée et intégrale du Boléro de Maurice Ravel, habillé par des danses de complément. C'est l'Orient à plein régime, mais version light. Et pour cause, il s'agit de mettre en scène un Boléro pour Tahar et les Hommes Libres! Un chant où se confondent beauté et humanité avec, en toile sonore, la voix puissante du chanteur lyrique Azal Belkadi et, sur scène, l'orientalisme troublant du danseur Farukh Ruzimatov. Cette légende du Kirov-Marinskii, véritable icône de la danse, est reconnue dans le monde entier.

«Le Boléro» de Maurice Ravel, avec Farukh Ruzimatov et Azal Belkadi, le 13 décembre à 20h30 au Théâtre du Léman. www.swissarthurprod.ch

GAGNEZ 10 Billets - Jouez par SMS en envoyant GHI RAV au 911 (1fr.90 le SMS), jusqu'au lundi 10 décembre à minuit. Ou remplissez un bulletin à nos guichets, 22, av. du Mail.