Le festival du film GIFF déconstruit tous les écrans

CINéMA • Le 24e Festival international du film de Genève fait la part belle aux mélanges de supports.

  • Le film d’ouverture «Un couteau dans le cœur» avec Vanessa Paradis dans le premier rôle. DR

    Le film d’ouverture «Un couteau dans le cœur» avec Vanessa Paradis dans le premier rôle. DR

Du cinéma, de la télévision, du digital, la 24e édition du Festival international du film de Genève, le GIFF, fait la part belle aux mélanges des supports. Ce souci de transversalité est un peu la marque de fabrique de ce rendez-vous qui séduit au-delà des frontières cantonales. Du 2 au 10 novembre, 164 œuvres dont huit premières mondiales, dix premières internationales et sept premières européennes, seront diffusées sur les écrans.

Audace

Le festival mise également sur l’audace pour séduire son public. Comment? En proposant en ouverture le film Un couteau dans le cœur, réalisé par Yann Gonzalez avec Vanessa Paradis dans le premier rôle. Mais aussi avec une soirée d’anniversaire à la poupée Chucky orchestrée par les humoristes romands Yann Marguet et Marina Rollman. Ou encore la création, dans la zone industrielle des Charmilles, d’une nouvelle salle qui accueillera la pièce de théâtre immersive 24/7. Sans oublier le GIFF Movie Truck, cinéma-caravane gratuit qui prendra ses quartiers sur la plaine de Plainpalais et la projection de The Moment, premier film dont l’action est déterminée par les émotions de son spectateur.

Le digital en vedette

La production digitale n’est donc pas en reste. Cette année, une nouveauté viendra confirmer cette réalité. Le programme SENSible consistera en une curation d’œuvres en réalité virtuelle, mettant en avant l’humanisme possible du digital. Elles concourront pour le prix du même nom, remis par le tout premier Conseil SENSible, un collège de personnalités issues du monde numérique et de la société civile. A noter enfin que plus de 600 m2 seront à nouveau dédiés aux Territoires virtuels à Maison communale de Plainpalais.

24e Festival international du film de Genève (GIFF), du 2 au 10 novembre, www.giff.ch