Le prodige russe et Rachmaninov

  • Nikolaï Lugansky, un artiste timide et talentueux.

    Nikolaï Lugansky, un artiste timide et talentueux.

PIANO • Nikolai Lugansky est considéré par les critiques comme le meilleur interprète actuel de Rachmaninov, selon ses propres termes, un «personnage incroyable de la musique russe». «A chaque fois que je l'entends ou que je le joue, je tombe un peu plus amoureux de sa musique», déclare-t-il ainsi.Le public genevois peut se réjouir, puisque l'artiste russe est à Genève le 6 décembre pour un concert d'exception. Avec, au programme, Rachmaninov bien sûr et sa célèbre sonate n°2, mais aussi Janacek et Liszt.

Surdoué

Fils de deux scientifiques russes, Nickolai Lugansky commence l'étude du piano à l'âge de 5 ans. A 7 ans, il entre à l'école centrale de musique de Moscou, où il étudiera pendant cinq ans avec Tatiana Kestner, puis pendant neuf ans avec Tatiana Nikolaïeva, jusqu'au décès de celle-ci en 1993. Il finit alors ses études au Conservatoire Tchaïkovski de Moscou sous la direction de Sergueï Dorenski. Surdoué, cet artiste timide et lumineux, aujourd'hui quadragénaire, est au sommet de son art.

«Nikolai Lugansky», le 6 décembre à 20h au Victoria Hall. www.alternativesclassiques.com

GAGNEZ 6 billets - Jouez par SMS en envoyant GHI LUG au 911 (1fr.90 le SMS), jusqu'au lundi 3 décembre à minuit. Ou remplissez un bulletin à nos guichets, 22, av. du Mail.