Le sida durant les années Reagan

  • Dans «Angels in America», l’humour intervient comme moyen de lutte contre l’adversité. PHILIPPE WEISSBRODT

    Dans «Angels in America», l’humour intervient comme moyen de lutte contre l’adversité. PHILIPPE WEISSBRODT

Construite selon une structure chorale, la pièce Angels in America se tisse en suivant la vie de plusieurs personnages dans les Etats-Unis des années 1980 du président Ronald Reagan. Au cœur des années sida. Pour raconter l’histoire de cette génération, l’œuvre de Tony Kushner mêle les scènes de genre, le fantastique et les hallucinations. Du 13 au 18 janvier, la Comédie de Genève accueille ce grand classique du théâtre contemporain, remis au goût du jour par le chorégraphe Philippe Saire qui, pour l’occasion, passe de la danse au théâtre. La force de cette œuvre, qui s’apparente à une épopée, réside dans ses aspects fantastiques.

Forces supérieures

Usant de l’humour comme moyen de lutte contre l’adversité, elle traduit poétiquement et sensiblement l’impact de l’arrivée du sida sur une communauté et sur toute la société. Mais elle parle aussi simplement de l’individu se démenant au milieu de la tourmente de forces supérieures, de convictions religieuses ou politiques et de l’arrivée d’un fléau. Philippe Saire décrit mieux que personne la puissance de la démarche: «On peut penser que le sida se soigne aujourd’hui, qu’il est devenu moins grave qu’auparavant, et que l’homosexualité est chose acquise et banalisée. C’est faux! On le sait, des gens meurent encore dans le monde à cause de leur orientation sexuelle, et chez nous, des parents, des collègues, lorsqu’ils l’apprennent, rejettent encore des homosexuels.» Et de conclure: «On sait que faire son coming out, c’est comme ouvrir un gouffre devant ses pieds.» Couronnée d’un Prix Pulitzer, Angels in America est une œuvre monumentale à découvrir de toute urgence. 

«Angels in America», Comédie de Genève, du 13 au 18 janvier, www.comedie.ch

CONCOURS

6 invitations pour le 13 janvier à gagner

Pour gagner 2 billets valables le 13.01, envoyez GHI ANG au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au 1er janvier à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.