«L’énigme Jaccoud» qui ébranla Genève

  • DR

    DR

C’était il y a soixante ans. En janvier 1960 précisément s’ouvre le procès d’un homme que l’on n’aurait jamais imaginé sur le banc des accusés. Pierre Jaccoud, prestigieux avocat, ancien bâtonnier et député radical, est jugé pour le meurtre de Charles Zumbach. Le 1er mai 1958, ce sexagénaire a été tué par balle et à coups de couteau à son domicile de Plan-les-Ouates. Cette nuit-là, sa femme qui rentre tard tombe nez à nez avec le meurtrier. Ce dernier lui tire dessus avant de prendre la fuite à vélo.

Une bicyclette devenue célèbre puisque c’est en se basant sur un défaut mécanique perceptible à l’oreille qu’elle sera identifiée comme appartenant à Pierre Jaccoud. C’est justement ce vélo retrouvé dans le sous-sol des archives judiciaires qui sert de point de départ à l’ouvrage de Corinne Jaquet.

La chroniqueuse judiciaire embarque son lecteur dans une histoire hors du commun, ne serait-ce que par le mobile: la jalousie. Pierre Jaccoud aurait en réalité visé le fils de Charles, André, pour qui sa maîtresse, Linda Baud, l’avait quitté. Condamné à 7 ans de prison, l’avocat déchu clamera son innocence jusqu’à sa mort. Une passionnante énigme à découvrir sous la plume de Corinne Jaquet, aux éditions Slatkine. 

«L’énigme Jaccoud, un procès il y a soixante ans», Corinne Jaquet, éditions Slatkine