A Meyrin, on va bien «se gratter le bitume»

  • Les arts de la rue, encore peu connus à Genève.

ARTS DE LA RUE • Né d'une rencontre entre une comédienne désireuse de promouvoir les arts de la rue et la commune de Meyrin, Gratte-Bitume est un festival international qui accueille une quinzaine de compagnies suisses et étrangères, pour une trentaine de spectacles étalés du 1er au 3 juin.

Spectacle vivant

L'objectif de cette manifestation populaire, lancée pour la première fois en 2010, est d'offrir des spectacles vivants de qualité, tout public, en toute simplicité et joués sur… le macadam.Car à Genève, l'art de rue est encore méconnu. Le public est peu habitué à ce genre d'expression artistique pourtant très prisé en France notamment, où il existe à ce jour entre 350 et 400 festivals de ce type.

A votre bon cœur

Sous un soleil brûlant ou sous la pluie, les fesses par terre ou sur un banc, le public pourra découvrir des spectacles ludiques, surprenants ou détonants. Cirque, théâtre, mais aussi musique seront ainsi proposés au plus grand nombre, de 7 mois à 77 ans. Les artistes seront rémunérés en partie grâce au chapeau. Un cachet minimum par jour leur est garanti, le reste se jouant sur la générosité du public.

Festival Gratte-Bitume, 2e édition. Du 1er au 3 juin à Meyrin-Village. Dès 18h, le vendredi et le samedi et toute la journée le dimanche. Programme complet sur le site www.gratte-bitume.com. En cas de mauvais temps, le programme sera assuré en salle.