Moments d'émotion et de dialogue musical

CLASSIQUE • Enchantement garanti avec ce concert estival de L'Orchestre international de Genève, ouvert à tous.

  • Martina Filjak - OIG -  L'Orchestre International de Genève

    Martina Filjak - OIG - L'Orchestre International de Genève

  • Alexandra Conunova-Dumortier - OIG -  L'Orchestre International de Genève

    Alexandra Conunova-Dumortier - OIG - L'Orchestre International de Genève

  • OIG -  L'Orchestre International de Genève

    OIG - L'Orchestre International de Genève

C'est un beau cadeau que le jeune Orchestre international de Genève (L'OIG) offre à son public. Le dimanche 12 août, en matinée, les mélomanes genevois et les amateurs de musique de passage sont conviés gracieusement à un concert exceptionnel. L'OIG, qui avait déjà enchanté son public au Victoria Hall l'an dernier sous la baguette d'Emmanuel Krivine, se produira cette fois dans une formation d'orchestre de chambre ayant fait ses preuves peu de temps auparavant dans le Jura suisse.

Solistes

Les solistes seront deux brillantes lauréates de la Swiss Global Artistic Foundation (SGAF), la pianiste croate Martina Filjak et la violoniste moldave Alexandra Conunova-Dumortier. Ce concert s'inscrit dans la philosophie qui a prévalu dès la fondation de L'OIG en 2010. La singularité de cet orchestre, partenaire privilégié de la SGAF, a, en effet, une vocation particulière qui le conduit à ne pas évoluer en structure institutionnelle «classique», dotée d'un chef permanent, mais plutôt en formation créative, aménagée en fonction des œuvres présentées, des publics, des partenaires et des lieux de prestation.

Pianiste prodige

Pour le concert du 12 août, le public pourra apprécier la prestation passionnée de la talentueuse et charismatique Martina Filjak. Pianiste prodige à l'âge de 12 ans, lauréate de la Ferruccio Busoni Piano Competition, premier prix du Concours Viotti à Verceil et du Concours Maria Canals à Barcelone, Martina a remporté en 2009 la première place du Concours international de piano de Cleveland. Elle dialoguera musicalement avec la jeune et talentueuse violoniste Alexandra Conunova-Dumortier, elle aussi lauréate de nombreux concours internationaux dont Kloster Schöntal, Henri Marteau,Jampolsky, Enescu et Varga.

Riche programme

Placé sous la direction du chef et pianiste Nicolas Farine, formé dans le canton de Neuchâtel, puis à l'Université de Montréal où il a obtenu un doctorat, L'OIG annonce un programme riche qui promet de beaux moments d'émotion partagée, avec la Sérénade pour cordes en Mi majeur de Dvorak, suivie du Concerto pour piano, violon et cordes en Ré mineur de Mendelssohn.

Concert de l'Orchestre international de Genève, direction Nicolas Farine. Le dimanche 12 août à 11h au Conservatoire de Musique de Genève (Place Neuve). L'entrée est libre mais la réservation est obligatoire à l'adresse reservation@loig.ch.