Poker d’as

VERBIER ET LES 4 VALLÉES • Verbier, Nendaz, Veysonnaz, Thyon et La Tzoumaz sont les perles du plus grand domaine skiable de Suisse.

  • Le paradis du freeride. DR

    Le paradis du freeride. DR

D’abord, il y aurait un trèfle à quatre feuilles que l’on tiendrait grâce aux cinq doigts de la main. Et si c’était cela le secret de la réussite du plus grand domaine skiable de Suisse, celui des 4 Vallées, à la fois paradis des vacances familiales et du freeride?

Certes, les chiffres ne sont que des chiffres, mais quand ils parlent d’eux-mêmes, autant les aligner. Quatre vallées donc, et cinq stations: Verbier, Nendaz, Veysonnaz, Thyon, La Tzoumaz. Chacune a son caractère, souvent bien trempé. Et sa spécificité. Mais, comme il faut jouer avec des qualificatifs, suivons les préceptes officiels.

On y revient en hiver

Si Verbier est la plus internationale, Nendaz se veut familiale, Veysonnaz conviviale, Thyon originale et La Tzoumaz naturelle.

En laissant mijoter et après avoir épicé le tout, les visiteurs se croiseront au rythme des randonnées en raquette, des balades en traîneau à chiens à Verbier ou Thyon, des pistes de fond, des restaurants d’altitude ou ceux plus gastronomiques, des soirées (même modérées) dans les bars ou des sorties shopping ou culturelles.

Sans oublier les rendez-vous des snowparks: celui de Verbier, le Centralpark de Thyon ou le Nendaz Woodpark.

Si tout peut se mixer aussi bien, c’est peut-être parce que le domaine des 4 Vallées propose 92 remontées mécaniques et 410 kilomètres de pistes saupoudrées de quelques déposes en hélicoptères sur quatre sites définis.

Les nouveautés

En décembre seront inaugurés un restaurant d’altitude sur les pistes de Thyon pour déguster les spécialités valaisannes mais également trois nouvelles télécabines. Le Châble sera relié aux Mayens de Bruson par une télécabine de huit places en 8 minutes. A Nendaz, une télécabine de huit places permettra de se rendre au Plan du Fou en 6 minutes tandis qu’un télésiège de quatre places sera à disposition des skieurs de Masses pour rejoindre le cœur des pistes de Thyon.

Pour un peu, on en oublierait presque de lever les yeux au ciel. Pas pour les parapentistes qui descendent dans la neige. Mais pour le Mont-Fort, le vrai roi des 4 Vallées qui trône à 3330 mètres d’altitude.

@ www.verbier.ch www.4vallees.ch