Quand le théâtre musical se fait baroque

  • La pièce cherche à bâtir des ponts entre culture locale et internationale. DR

    La pièce cherche à bâtir des ponts entre culture locale et internationale. DR

THéÂTRE • Une trajectoire comme il en existe des milliers. C’est celle de Jonathan Capdevielle, comédien éblouissant qui vient raconter sur scène des moments de vie finalement banals: des dérapages en fin de soirée, ou plutôt en début de matinée, des aurores brumeuses qui n’en finissent pas de nous renvoyer à nos failles, la nostalgie des tubes d’hier, ce melting-pot ordinaire qui marque une époque. A l’équilibre entre l’autoportrait familial et une forme de théâtre barré, Adishatz/Adieu met en lumière les souvenirs d’un mec de province, ses racines et son rapport à la tradition. Le tout ponctué des tubes de Cabrel ou de Madonna comme autant d’entremêlements éphémères. Le spectateur est interpellé, bouleversé, stupéfait par le talent sans borne de Jonathan Capdevielle. Il en redemande et se laisse porter d’une culture à l’autre. Locale et internationale. Drôle de paradoxe. FB

«Adishatz/Adieu», Théâtre St-Gervais, Genève, du 13 au 15 décembre, www.saintgervais.ch