Rencontre musicale à Dresde

MUSIQUE • La Cappella Genevensis passe de l'ombre du Miserere de Hasse, à la lumière du sublime Magnificat de Bach.

  • Claude-Xavier Hollenstein, directeur musical de la Cappella Genevensis.

    Claude-Xavier Hollenstein, directeur musical de la Cappella Genevensis.

Sous la direction de Claude-Xavier Hollenstein, la Cappella Genevensis propose un concert en forme de rencontre de deux grands compositeurs qui auraient pu se lier à Dresde. Hasse et son épouse Faustina Bordoni ont résidé dans cette ville de 1730 environ à 1763, alors que Bach se rendait à Dresde pour y jouer sur l'orgue et voir le comte Hermann Carl Keyserling, pour qui il composa les Variations Goldberg.

Miserere

Le programme de cette soirée va ainsi de l'ombre du début de l'hiver avec le Miserere de Hasse à la lumière de la veillée de Noël, avec le Magnificat de Bach. Le Miserere qui appartient usuellement à la liturgie des matines des trois derniers jours de la Semaine Sainte a été choisi pour son caractère sombre et dramatique de psaume d'affliction.

Magnificat

Quant à la musique de Bach, elle comporte deux œuvres remarquables sur des textes latins. L'une est, bien sûr, la Messe en Si mineur, l'autre est le Magnificat en Mi bémol, première œuvre en latin, qui fait suite à sa nomination de Cantor à la Thomasschule de Leipzig, en 1723.

«Concert de Noël baroque allemand» par la Cappella Genevensis, le 15 décembre à 19h au Temple de la Madeleine. Au profit de la fondation Kofi Annan. www.cappella-genevensis.ch

GAGNEZ 30 Billets - Jouez par SMS en envoyant GHI DRE au 911 (1fr.90 le SMS) par téléphone au 0901 888 022, code 15 (1fr.90 l'appel depuis une ligne fixe), jusqu'au lundi 3 décembre à minuit. Ou remplissez un bulletin à nos guichets, 22, av. du Mail.