Road trip écolo en Suisse romande: les trois petits cochons

  • Une maison en paille offre bien des avantages. NEUMULLER CRUET

    Une maison en paille offre bien des avantages. NEUMULLER CRUET

Dans l’émission Aujourd’hui diffusée tout l’été à 13h15 sur RTS Un, Jonas Schneiter part à la rencontre de projets positifs pour le développement durable. Accompagné par l’écologiste Marc Muller, le journaliste sillonne la Suisse romande à bord d’un bus solaire. Chaque semaine, il revient pour GHI sur un projet qui l’a particulièrement marqué. Une émission soutenue par SuisseEnergie et les cantons romands.

J’avoue que les contes de l’enfance me poursuivent toujours. Je veille à ne pas tout miser sur l’apparence en me souvenant de l’histoire des Habits neufs de l’Empereur, je me méfie des séducteurs maladifs depuis Le Petit Chaperon rouge et je ne me sens pas en sécurité dans la paille depuis que le petit cochon s’est fait rétamer sa hutte par le loup souffleur. Et pourtant, la construction en paille offre des garanties supérieures aux matériaux traditionnels. C’est ce que j’ai appris en rencontrant Roberto qui promeut les EcoCocon en Suisse romande. Cette solution en paille permet de construire une villa ou n’importe quel bâtiment en quelques jours seulement tout en assurant les standards modernes. Mieux encore, l’isolation est tellement bonne que les frais de chauffage seront très bas. Quant à l’atmosphère, elle est unique, tamisée et naturelle. Les substances toxiques inévitables dans d’autres constructions sont alors absentes de l’air.

L’histoire de Roberto est unique! Marié en Espagne, il a construit sa propre maison en béton. Après une rupture manifestement mouvementée, son ex-épouse appelle une entreprise de démolition et fait exploser le domicile conjugal. On imagine le choc. Mais, ce qui a le plus marqué Roberto est la quantité impressionnante de matériaux qui jonchaient le sol. Tout ce gâchis de matière et d’énergie l’a poussé à trouver de meilleures solutions pour construire. Et en cas de dispute, il suffit d’une allumette pour liquider toute la maison? Que nenni! La paille, une fois qu’elle est correctement compressée, ne prend pas feu. Quant au prix, il est à peu près équivalent à d’autres techniques constructives. Alors, le troisième petit cochon avec sa maison faite de brique et de ciment, il ne craint peut-être pas le loup, mais il devrait se mettre à trembler pour ses dépenses de chauffage et jalouser le confort et la santé de son frère qui vit dans la paille. Jonas Schneiter