Saint-Ex, écolo avant l'heure

  • Une réflexion visionnaire sur l'environnement.

    Une réflexion visionnaire sur l'environnement.

EXPOSITION • Alors que le célèbre Petit-Prince fête cette année son septantième anniversaire – sans la moindre ride! –, une exposition, intitulée La Terre en héritage offre une lecture renouvelée de l'œuvre d'Antoine de Saint-Exupéry à travers des fac-similés de feuillets noircis par son écriture et ses dessins.

Abattu par la chasse allemande aux commandes de son Lightning le 31 juillet 1944, Saint-Exupéry avait vécu, dès les années trente, dans les grandes mégalopoles sud et nord-américaines. C'est donc le regard de l'homme moderne et celui de l'aviateur qui nous décrivent dans son œuvre, avec plus d'un demi-siècle d'avance, les poisons qui menacent la planète du XXIe siècle, tout en nous prescrivant les antidotes. Il fut ainsi le premier écrivain à nous rappeler que l'écologie ne se résume pas au brin d'herbe, à la pollution ou à l'appel de la forêt.

Regard moderne

Forte de 33 panneaux, l'exposition est fondée sur le livre éponyme du Français Jean-Pierre Guéno, passionné d'histoire et ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, en France. Un ouvrage qui met en lumière la réflexion visionnaire que l'écrivain a développée, dès les années 1930, sur la question de l'environnement.

«Antoine de Saint-Exupéry, la Terre en héritage. Sauver la planète du Petit-Prince», jusqu'au 18 mai, à la Cave, rue des Granges 18. Entrée libre. Tous les jours de 10h à 18h sauf le dimanche. www.aristophil-expos.ch