Sur la route du Grand Nord

DOCUMENTAIRE • Un film retrace le lien vital entre les hommes et une nature vibrante de plus en plus menacée.

  • Une nature indomptable, des paysages somptueux.

    Une nature indomptable, des paysages somptueux.

En bon aventurier québécois, André Maurice convie le public à une expédition inédite dans les régions nordiques et les confins inexplorés de sa province, au cours de la projection d'un saisissant documentaire. De Montréal, il nous emmène en Gaspésie, sur la Côte-Nord, dans les îles de Mingan et d'Anticosti, à la découverte des splendeurs de la faune, de la flore, de la géologie et du patrimoine maritime.

Lacs gelés

A la Baie-James, il révèle les entrailles d'une centrale hydroélectrique, tandis qu'après une escale à Québec, il nous entraîne sur les lacs gelés du Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans le sillon neigeux des trappeurs de l'Abitibi-Témiscamingue, jusque chez les Inuits, peuple arctique millénaire du Nunavik…

Passion

Dès l'âge de 18 ans, André Maurice part explorer le monde. Passionné de cinéma, il fréquente le Conservatoire d'art dramatique de Montréal, joue au théâtre et à la télévision canadienne, puis enseigne. De 1998 à 2004, il présente avec d'autres cinéastes-conférenciers Les mammifères marins, Du Saint-Laurent à l'Arctique, Les deux Californies, ou l'envoûtant Sri Lanka – Maldives.

«Québec II sur la route du Grand Nord», un film réalisé et commenté par André Maurice. En présence du réalisateur. Du 20 au 24 février à la Salle centrale Madeleine (rue de la Madeleine 10). Loc. Sce culturel Migros 022.319.61.11. www.connaissancedumonde.com

GAGNEZ 10 billets - Jouez par SMS en envoyant GHI QUE au 911 (1fr.90 le SMS) par téléphone au 0901 888 022, code 15 (1fr.90 l'appel depuis une ligne fixe), jusqu'au lundi 11 février à minuit. Ou remplissez un bulletin à nos guichets, 22, av. du Mail.