Sur les routes du monde… à bicyclette

  • Le cyclonaute Claude Marthaler parcourt le monde à vélo depuis plus de trente ans. ©CLAUDE MARTHALER

Claude Marthaler voyage depuis trente ans aux quatre coins du globe. Ce Genevois d’origine se livre dans un nouvel ouvrage passionnant qui raconte ses périples réalisés en 2015, 2017 et 2018. Entre rencontres et paysages majestueux. Les alpinistes visent à gravir un sommet, le voyageur à vélo, lui, franchit les cols, traverse de hauts plateaux. Le vélo devient son animal de bât, son allié, lui assurant de pouvoir transporter réserves d’eau et de nourriture et de couvrir une certaine distance.

Trois voyages

Claude Marthaler précise: «Alpes, Andes, Rocheuses, Caucase, Pamirs, Himalaya, j’ai toujours été un grimpeur à deux roues. Pédaler des milliers de kilomètres pour atteindre un massif ne m’effraie pas. Le vélo et la montagne ont fait partie de tous mes voyages, comme si ces deux pratiques n’allaient pas l’une sans l’autre.» Le vélo est son mode de vie et d’existence, la roue son mode de pensée et d’expression. Il s’intéresse à la bicyclette dans tous ses états, à sa culture sur les cinq continents, au vent des routes. Dans ce livre, le dixième que lui inspirent ses pérégrinations cyclistes, il relate trois voyages où la pente a été plus présente et plus exigeante que jamais: Pamir, Kirghizistan, Tadjikistan, Afghanistan, vers l’Amnye Machen au Tibet oriental, et la Great Divide, à travers les Rocheuses, au Canada et aux Etats-Unis. 

«Voyages Sellestes – Les montagnes du monde à vélo», éditions Glénat, www.claudemarthaler.ch

CONCOURS

5 livres à gagner

Envoyez GHI VOY au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au lundi 23 mars à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.