Tous solidaires du MaraDon

TRANSPLANTATION • Avec un donneur pour quatre patients, l'attente d'un greffon (organe ou moelle osseuse) se compare à un véritable marathon pour les personnes malades. D'où l'idée pour la Fondation ProTransplant, d'appeler cet événement MaraDon. Et de l'organiser, le 1er juin, en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), le Centre universitaire romand de transplantation et le programme latin du don d'organes (PLDO). Avec comme objectif de sensibiliser le public sur l'importance de la transplantation et mettre à l'honneur les personnes concernées.

Manque de donneurs

En Suisse, ce sont plus de 1000 personnes qui sont en attente d'une transplantation. «Mauvais élève européen, notre pays doit encore fournir des efforts afin de pallier le manque de donneurs, expliquent les organisateurs de MaraDon. Il est temps d'inverser la tendance!»

Sport et concerts

Concrètement, cette manifestation, qui aura lieu le 1er juin, est déclinée en deux temps. La première est sportive «à mobilité douce». C'est-à-dire que les personnes transplantées et leurs proches s'élanceront dès 15h, à pied ou en vélo, dans un parcours à travers le canton.Le second temps est dévolu à la musique. Deux concerts se succèdent: Wind of Change, aux sons résolument rocks et Stevans, de la pop électro et, pour finir la soirée en beauté, un DJ surprise.A noter encore que le 29 mai, une soirée théâtrale de bienfaisance propose «Qui a tué Mozart?», une intrigue musicale au Centre de l'Espérance. Elle est suivie le 31 mai d'une soirée de conférences aux HUG sur les questions d'éthique autour de la transplantation et son organisation.

Infos: www.maradon.org et www.portransplant.org