Un plaisir pour les diablotins

LES DIABLERETS • La station des Alpes vaudoises prépare soigneusement ses domaines skiables et joue la carte des familles.

  • Skis aux pieds ou pas, le village offre un panorama grandiose. CHRISTOPHE RACAT

    Skis aux pieds ou pas, le village offre un panorama grandiose. CHRISTOPHE RACAT

Et si tout le monde ne le savait pas? Il était une fois une rumeur insistante, presque une histoire vraie qui courait dans la paroi rocheuse qui entoure le village de la vallée des Ormons. Nous étions alors au Moyen-Age et… un diable y sévissait. Le nom des Diablerets viendrait de là.

Aujourd’hui, ses descendants diablotins courent ou dévalent sans doute les pistes. Ils empruntent peut-être même la fameuse piste de luge longue de 7,2 km pour 30 à 45 minutes de plaisir… et ils ne font plus peur. Ils s’amusent.

Pour le plaisir des yeux

Il faut dire qu’il y a de quoi se faire plaisir aux Diablerets. Les installations des domaines comprenant Les Diablerets – Villars – Gryon devraient rester ouvertes jusqu’au 21 avril si l’enneigement est bon. Et lorsque le temps est au grand beau, même ceux qui ne skient pas prendront un plaisir immense à découvrir le spectacle grandiose qui s’offre depuis Glacier 3000, avec 24 sommets de plus de 4000 mètres. Tous visibles depuis le restaurant Botta, sans oublier la vue sur la vallée de Derborence, le Valais ou les Alpes bernoises depuis le restaurant Refuge l’Espace.

Grand ski

Côté activités sportives, Les Diablerets se préparent pour une belle saison. La station propose 125 km de pistes sur trois domaines skiables, sans oublier le snow-parc. Les familles comme les débutants apprécient les pistes d’Isenau, les plus avertis pencheront pour celles de Meilleret, reliées au domaine skiable de Villars-Gryon. Glacier 3000 est le domaine du grand ski. La piste de la combe d’Audon est l’une des plus exigeantes et spectaculaires de la région.

C’est aussi le paradis des freeriders et snowboarders. Nous n’oublierons pas le Monsterpark de Glacier 3000 avec ses trois lignes de niveau et… Big Mama, tremplin pour les très grandes sensations.

Les amateurs de fond ne sont pas oubliés. Ils disposent de 30 km de pistes classiques et de 15 km de pistes skating gratuites. Le ski-randonnée est très tendance. On oublie les remontées mécaniques pour monter en peau de phoque et descendre en hors-pistes.

Mais il y a aussi une vie dans la station: shopping, spa, animations nocturnes, restaurants, sans oublier la 45e édition du Festival de musique de chambre Musique & Neige (1er janvier – 1er mars).

@ www.diablerets.ch