Une danse aussi joyeuse que fragile

  • Le spectacle «La Gioia» (la joie) est présenté en italien, mais surtitré en français. LUCA DEL PIA

    Le spectacle «La Gioia» (la joie) est présenté en italien, mais surtitré en français. LUCA DEL PIA

Figure notoire du théâtre contemporain, Pippo Delbono livre avec La Gioia une œuvre en mouvement, un poème sincère et désenchanté, une danse allégorique, une évocation de la fragilité et de l’évanescence des moments de joie. La voix du metteur en scène et acteur italien caresse, hypnotise et révèle la force et la tendresse qui l’animent, tout autant qu’elle laisse poindre l’enfer qui le tient en étau. Cette pièce est d’abord un voyage vers la joie. Un voyage que Pippo Delbono poursuit avec sa troupe extraordinaire d’acteurs/performeurs, malgré le vide laissé par la disparition de Bobò, fidèle camarade de scène rencontré en 1995 dans l’hôpital psychiatrique d’Aversa.

Chemin exigeant

Attention car le chemin de la joie est parsemé d’embûches. On y croise un cirque, des mélancolies de tango, un chaman ou encore des petits bateaux de papier. Dans une scénographie où les compositions florales dévalent en cascades et habillent le plateau de printemps, la joie naît dans la sérénité de la finalité, dans les chants, la danse et la musique, dans la folie et dans l’amour vif. Avec une vitalité fiévreuse, Pippo Delbono nous incite au dépassement de la peur et de la fugacité des choses. Lui qui, habité par le mal depuis longtemps, est la preuve, escortée par un fantôme imprévu sur la scène, qu’il est possible de vivre une existence minée de souffrance. Voici un travail ouvert, fidèle à la nature de ceux qui cherchent et ne définissent pas. Une œuvre unique, fascinante et exigeante. Un peu comme le chemin qui mène à la joie. 

«La Gioia», Comédie de Genève, du 20 au 24 novembre, www.comedie.ch

CONCOURS

6 billets à gagner

Pour gagner 2 invitations valables le samedi 23 novembre à 18h, envoyez GHI GIO au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au lundi 11 novembre à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.