Une pièce sur la révolution technologique

  • L’œuvre imagine un effondrement numérique prêt à bouleverser nos vies. DR

    L’œuvre imagine un effondrement numérique prêt à bouleverser nos vies. DR

THéâTRE • Au cœur de cette œuvre, un homme. Son nom? Joël Maillard. Né avant l’arrivée du walkman et mort en 2090 et des poussières. Une longévité qui lui a permis de constater toutes les évolutions de notre monde. Dans un futur lointain, des archéologues mettent à jour ses souvenirs grâce aux avancées de la médecine régénérative. Que découvrent-ils? La fin de la presse écrite, la dernière bénédiction du pape, l’avènement des robots puis leur domination des êtres humains, mais aussi un terrible effondrement numérique mondial. Pas très gai. Dans cette œuvre, Joël Maillard bâtit des ponts temporels entre une jeunesse possible et une vieillesse fantasmée. Ainsi qu’entre l’enfance de l’humanité et sa phase cyber-rêvée. La pièce peut inquiéter, mais elle donne surtout à réfléchir sur l’avenir que nous souhaitons. 

«Imposture Posthume», Théâtre Saint-Gervais, jusqu’au 13 avril, www.saintgervais.ch