Une poésie absurde et inimitable

  • Dans «Les Potiers», les trois comédiens et auteurs jouent une comédie musicale minimaliste qui ne dure que trente minutes. CHRISTIAN LUTZ

    Dans «Les Potiers», les trois comédiens et auteurs jouent une comédie musicale minimaliste qui ne dure que trente minutes. CHRISTIAN LUTZ

THÉÂTRE • Si vous aimez l’originalité, vous allez être servi. Le spectacle Les Potiers de la 2b company est une petite merveille totalement atypique. Ce que ne laisse pas présager le synopsis puisque la pièce narre l’histoire de trois amateurs de poterie qui se retrouvent chaque semaine à l’atelier. Sous le regard complice d’un pianiste dégourdi, ils chantent les riens dont se composent leurs existences. Bref, rien d’extraordinaire sur le papier. C’est sans compter le talent des trois protagonistes, comédiens et auteurs, François Gremaud, Michèle Gurtner et Tiphanie Bovay-Klameth.

Constellation brillante

De leur inspiration déjantée est née une comédie musicale minimaliste de trente minutes. Considéré par la critique comme faisant partie des artistes les plus improbables que la Suisse puisse offrir, ce trio a établi en moins d’une décennie un répertoire de créations originales qui dessine une constellation brillante à la poésie absurde et inimitable.

La démarche de la 2b company s’apparente de fait à une «dé-marche», c’est-à-dire qu’elle essaie toujours de s’aventurer en dehors des sentiers battus afin de sans cesse élargir les territoires du possible. Les déplacements successifs (de sens, de perception) qu’elle opère dans son travail scénique remettent sans cesse en jeu l’évidence de ce qui est perçu, pensable et faisable. 

«Les Potiers», Théâtre Saint-Gervais, Genève, du 11 au 16 juin, www.saintgervais.ch

CONCOURS

20 INVITATIONS À GAGNER

Envoyez GHI POT au 911 ou appelez le 0901 888 022 (uniquement depuis un téléphone fixe), code 10 (1fr.90/SMS ou appel), jusqu’au lundi 3 juin à minuit. Ou remplissez un coupon à nos guichets.