Sur Amazon cette semaine, une drôle de "Sentinelle"

COMÉDIE - A mi-chemin entre l’humour de la malaisance si cher à Ricky Gervais et l’absurde neuneu hilarant façons Les Nuls, «Sentinelle» trouve son équilibre et tient sa promesse de comédie efficace. Plus surprenant, on est happé par une véritable intrigue et quelques scènes d’action rondement menées.

Flic raté le jour et chanteur de variété naze la nuit, François Sentinelle fait régner tant bien que mal l’ordre sur l’Ile de la Réunion, avec l’équipe de bras cassés qu’il dirige au commissariat de Saint-Denis. L’arrivée d’un nouvel adjoint moins idiot que les autres (et surtout que lui) et les menaces d’un  groupuscule terroriste à la veille d’un scrutin électoral important vont rebattre les cartes du destin de Sentinelle. A mi-chemin entre Thomas Magnum et Sonny Crockett, Jonathan Cohen en fait des kilotonnes, mais c’est bien là que réside la force comique du comédien: plus il en rajoute, et plus ça passe!

On ne peut qu’admirer l’écriture plus subtile qu’il n’y paraît de ce personnage détestable qu’on finit par apprécier, un peu comme le patron de «The Office». A mi-chemin entre l’humour de la malaisance si cher à Ricky Gervais et l’absurde neuneu hilarant façons Les Nuls, «Sentinelle» trouve son équilibre et tient sa promesse de comédie efficace. Plus surprenant, on est happé par une véritable intrigue et quelques scènes d’action rondement menées. Du bon boulot.