Taïwan, la belle indomptable

L’île de Taïwan possède tous les atouts pour charmer les voyageurs en quête de dépaysement. Entre paysages spectaculaires, gastronomie raffinée et modernité assumée.

  • Electrisante, la capitale taiwanaise mélange subtilement traditions et modernité. 123RF

    Electrisante, la capitale taiwanaise mélange subtilement traditions et modernité. 123RF

  • Grâce à ses ruelles et échoppes traditionnelles, Jiufen attire de nombreux touristes. 123RF

    Grâce à ses ruelles et échoppes traditionnelles, Jiufen attire de nombreux touristes. 123RF

  • Le magnifique jardin de Sakura à Taipei. 123RF

    Le magnifique jardin de Sakura à Taipei. 123RF

Vous ne faites certainement pas exception à la règle. Quand on vous dit «Taïwan», vous pensez naturellement au «Made in Taïwan». Ce label qui colle encore à la peau de l’île est pourtant à l’opposé de la culture de ce pays surprenant. Depuis deux décennies, l’économie taïwanaise connaît un formidable essor, oubliant au passage les babioles bon marché qui ont fait longtemps sa réputation. Désormais, l’île mise sur son héritage, son infinie diversité et son développement technologique pour prospérer. Et une balade au coeur de sa capitale Taipei suffit pour s’en convaincre: ça marche! Cette métropole est, en effet, à l’image du pays. Elle a su conserver ses quartiers anciens, composés de petites ruelles et de magasins traditionnels, tout en se tournant vers l’avenir grâce à ses innombrables start-up technologiques.

Côté héritage, un détour s’impose dans le district de Wanhua où se trouve le célèbre temple de Longshan, le plus vieux de Taipei. Autre monument des plus impressionnants, le mémorial de Chiang Kai Shek dont l’architecture octogonale domine une grande place où il fait bon déambuler.

Délices nocturnes

C’est au sud-est que la visite peut se poursuivre. Aux pieds de la spectaculaire tour Taipei 101 qui propose une vue à 360 degrés de la ville au 89e étage. En plus de ses nombreuses curiosités historiques ou architecturales la journée, Taipei offre une vie nocturne des plus intenses. Avec ses cafés, ses bars et ses marchés nocturnes dédiés à la délicieuse gastronomie taïwanaise.

On se perd volontiers dans ce labyrinthe d’étalages richement garnis qui proposent du boudin noir, des omelettes aux huitres, du ragoût de porc au riz, de la soupe aux calamars ou encore les incontournables gua bao, des brioches moelleuses garnies de porc ou de poulet. Un régal!

Sortir du tumulte de Taipei

Une découverte de Taïwan ne doit cependant pas se résumer à sa capitale. Si vous y séjournez plus de trois jours, n’hésitez pas à prendre un train pour parcourir les autres beautés de l’île. Si la ville à flanc de colline de Jiufen est souvent choisie par les voyageurs, celle de Yilan peut représenter une excellente alternative avec ses sources chaudes et ses marchés aux poissons. Le centre mérite aussi le détour avec la majestueuse Montagne de Jade, le poétique Sun Moon Lake, sans oublier les sommets féeriques d’Alishan.

Quant au sud, il héberge le parc national de Kenting où le quotidien est rythmé par les balades en forêt ou les activités nautiques. Autant de possibilités qui contribueront à rendre votre séjour taiwanais forcément inoubliable. 

Une île entourée d’archipels

FB • Si la majorité des touristes qui visitent Taïwan restent sur l’île principale, certains s’aventurent au large des côtes à la découverte des nombreux archipels paradisiaques. Et l’escapade vaut le détour. Des paysages extraordinaires de Penghu aux poissons volants de Lanyu en passant par l’ancienne forteresse de Kinmen ou le monde sous-marin de Ludao, les émerveillements ne manquent pas. Comme sur Matsu, autrefois une petite île de pêcheurs, qui connaît depuis quelques années un important développement économique, grâce notamment à sa liaison avec la Chine inaugurée en 2001. De plus, ses plages aux eaux transparentes peuvent représenter une halte toute trouvée si vous souhaitez profiter des plaisirs balnéaires le temps d’un court séjour. Pour rejoindre Matsu, il vous faudra embarquer dans un Dornier 228, un petit avion à hélice d’une vingtaine de places. Avis à ceux qui ont peur en avion, les turbulences sont fréquentes. Heureusement, une alternative existe, il s’agit du Taima ferry qui assure des liaisons quotidiennes. Compter trois heures pour le trajet.

Taïwan en pratique

Quand partir?

L’île de Taïwan bénéficie d’un climat tropical au sud et subtropical au nord. Les mois de juin, juillet et août sont particulièrement à éviter car les fortes chaleurs sont présentes la nuit comme le jour. De plus, cette période est aussi celle des typhons. La météo la plus clémente s’étend d’octobre à mars, les températures y sont encore agréables et le climat est sec. De plus, les tarifs proposés par les hôteliers sont plutôt intéressants durant l’hiver et les transports en commun moins fréquentés.

Se déplacer

Comme au Japon ou en Corée du Sud, les transports en commun sont extrêmement modernes à Taïwan. Depuis la gare centrale de Taipei, par exemple, vous pouvez vous rendre très facilement dans toutes les villes du pays. L’un des grands avantages des transports publics est la facilité d’utilisation du système de paiement. Une carte de paiement sans contact peut être utilisée, elle permet aussi de faire ses courses dans certains magasins. Si vous préférez louer une voiture, c’est évidemment possible. A noter que les Taïwanais peuvent avoir la fâcheuse tendance de vous griller la politesse, même quand vous avez la priorité. De plus, l’alcool est strictement interdit au volant.