Téléphérique du Salève fermé: aucun panneau ne l’indique

Depuis la douane de Veyrier, automobilistes et piétons continuent d’affluer vers l’installation en France voisine alors que celle-ci est à l’arrêt jusqu’en 2023 pour des travaux de rénovation. Explications.

  • Difficile de deviner devant ce panneau que le téléphérique du Salève est fermé jusqu’en 2023. TR

    Difficile de deviner devant ce panneau que le téléphérique du Salève est fermé jusqu’en 2023. TR

«J’ai suivi les indications au bord de la route depuis la douane de Veyrier pour me retrouver face à une barrière fermée», se désole Rico, accompagné de son chien. Sur la grille d’entrée du téléphérique du Salève, en France voisine, le septuagénaire découvre une petite note: l’ouvrage sera fermé jusqu’au printemps 2023 en raison de travaux de rénovation.

Traitement visuel adapté

Pourtant, rien n’a été ajouté sur la dizaine de panneaux de circulation qui indiquent la direction à prendre pour rejoindre le téléphérique. Le retraité n’a pas eu le réflexe de vérifier les dates de fermeture sur Internet. «Je ne me connecte presque jamais. Aujourd’hui, même pour aller faire une balade, on est obligé d’avoir un ordinateur.»

Pourquoi cette absence d’indication? Contactée, la mairie d’Etrembières (Haute-Savoie) rejette la responsabilité sur la direction du téléphérique. «C’est à elle de faire la demande», précise la municipalité pour justifier son inaction. Un oubli reconnu par Patrick Roxo, directeur des installations. Soucieux de corriger le tir, il promet un changement rapide: «Je me rapproche de la mairie pour un traitement visuel adapté.»

Bredouilles

En attendant, les promeneurs qui se tiennent éloignés du Net, continuent d’affluer au pied du téléphérique pour repartir bredouilles. «Je suis trop fatigué pour monter par le chemin, je vais faire demi-tour. C’est mon chien qui va être déçu», annonce dépité Rico en tournant les talons.

Foisonnement d’indications sur le Net

«Fermé temporairement. Travaux de rénovation jusqu’en 2023.» Sur Internet, les indications pour signaler l’arrêt du téléphérique ne manquent pas. On les retrouve notamment sur les réseaux sociaux et les sites web des principaux médias locaux. Un décompte géant apparaît même sur la page d’accueil du site des installations. Celui-ci indique qu’il reste encore plus de 550 jours avant la réouverture au moment où nous écrivons ces lignes.