(Télé)travail: pour un modèle hybride

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RESSOURCES HUMAINES • Depuis le début de la pandémie et la démocratisation du télétravail qui a suivi, un débat sans fin occupe le devant de la scène médiatique et entrepreneuriale. Télétravail ou présentiel? Un employé doit-il travailler depuis chez lui ou au bureau? Noir ou blanc? Aucun des deux mon général car cette opposition est stérile et donc contre-productive.

La récente étude «Future of Work and Digital Transformation» réalisée par l’entreprise informatique Lenovo le prouve. En effet, l’une de ses principales conclusions est que les employés sont 83% à plébisciter la mise en place d’un modèle de travail hybride. Cette étude démontre aussi que la plupart des collaborateurs se sont particulièrement bien adaptés au télétravail lors de cette première année de pandémie. Ainsi, 70% d’entre eux se disent globalement plus satisfaits de leur travail en raison de la flexibilité offerte par ce mode de fonctionnement. Environ 60% des salariés interrogés préfèrent désormais effectuer au moins la moitié de leur temps de travail à distance, tandis que seulement un tiers souhaiterait passer majoritairement, voire totalement, en télétravail.

A noter également que 90% des travailleurs veulent conserver la possibilité de se rendre au bureau pour échanger avec leurs collègues, c’est dire l’importance de la machine à café! Autre information intéressante, les décideurs s’estiment mieux préparés pour affronter une nouvelle pandémie même si les cybermenaces pèsent sur les données. Les entreprises de toutes tailles devront donc s’attaquer à cette épineuse question pour identifier la meilleure solution. Elles devront ainsi intégrer des services de sécurité tiers et adopter une approche plus agile, qui couvre également le cloud et les données. Ceci afin d’offrir deux univers agréables à leurs collaborateurs, au bureau et à l’extérieur de l’entreprise.