Terre promise

IMPLANTATIONS • Deux multinationales, et non des moindres, posent leurs valises dans l’Arc lémanique. Le spécialiste du poulet frit KFC et le géant du numérique Match Group ont en effet décidé d’installer leur siège européen à Lausanne. Match Group n’est autre que le propriétaire de dizaines de marques dont Meetic ou Tinder. De belles implantations synonymes d’emplois et de recettes fiscales dans une période économique sensible.

Ces installations dans la région prennent place dans un contexte fiscal international particulier. 136 pays, dont la Suisse, ont convenu d’appliquer aux multinationales un taux d’imposition minimum de 15%. Par conséquent, l’avantage fiscal de certains Etats, l’Irlande en particulier, tend à se réduire en faveur de notre pays qui conserve manifestement de sacrés atouts. A commencer par sa position géographique, sa qualité de vie et la présence de ses hautes écoles. Une terre promise. Pour Match Group, la domiciliation en Suisse de certains hauts cadres, dont la CEO de Tinder, semble également avoir joué un rôle déterminant.

Des implantations qui sont l’œuvre, en coulisse, de plusieurs acteurs cantonaux qui n’ont pas ménagé leur peine pour convaincre. En particulier des entités de promotion valdo-genevoises au bénéfice d’un financement public-privé. Pour l’une d’entre elles, il s’agit d’un héritage fort de deux (futurs) ex-ministres: le vaudois Philippe Leuba, qui quitte le gouvernement cette semaine, et l’ex enfant prodige de la politique genevoise Pierre Maudet.