Théâtre de l’Orangerie: Les Rigoles animent la nuit

  • Invite à une déambulation à travers l’écrin du parc La Grange. TIMOTHéE ZURBUCHEN

    Invite à une déambulation à travers l’écrin du parc La Grange. TIMOTHÉE ZURBUCHEN

Au départ, c’est une bande dessinée ou plutôt un roman graphique de plus de 300 pages. Publiée en août 2018, l’œuvre est signée Brecht Evens. Le jeune auteur belge y conte l’histoire entremêlée de trois personnages. Du papier aux planches, il n’y a qu’un pas tant l’univers de Brecht Evens donne à voir. Un pas que franchit Mathias Brossard.

Le metteur en scène et comédien âgé de 32 ans a créé Les Rigoles pour le TLH-Sierre dans le quartier qui entoure le théâtre. La ville servant alors de décor et de scène à la pièce.

Trois versions

Il en est de même au théâtre de l’Orangerie. Dès le début de la pièce, on quitte la salle de théâtre conventionnelle pour déambuler dans le parc.

Trois groupes se forment alors, chacun suivant l’un des trois personnages. Soit Jona, qui, à la veille d’un déménagement, rencontre Buzz, un vieux camarade de cellule qui va lui rappeler un passé douloureux. Soit Rodolphe, ancien roi de la nuit, dépressif. Ou encore Victoria, tout juste sortie d’un séjour en clinique. Pour connaître les deux autres versions de la pièce, il faudra que d’autres spectateurs vous les racontent ou que vous alliez au spectacle à trois reprises.

Une expérience extra-muros qui correspond tout à fait à l’esprit du théâtre de Mathias Brossard. Le cofondateur du collectif CCC pour Comédiennes et comédiens à ciel ouvert est actuellement artiste associé au far° fabrique des arts vivants Nyon. Sur son site, l’institution culturelle dit de lui: «Dans le sillage de la crise environnementale et sanitaire, il questionne la manière de penser, de produire et diffuser le spectacle vivant.» A découvrir du 27 au 30 juillet au théâtre de l’Orangerie. 

Infos et billetterie sur www.theatreorangerie.ch