Tips beauté pour préparer l’hiver

FROID • Le mercure chute, l’hiver givre le bout de notre nez, notre teint fait grise mine et notre peau se dessèche? Routine beauté anti-gla-gla…

  • APOSTOLOS VAMVOURAS ON UNSPLASH

    APOSTOLOS VAMVOURAS ON UNSPLASH

Exposé au froid, la peau est irritée et desséchée. Pour la cocooner, on choisit un démaquillant onctueux qui ne se rince pas à l’eau, une crème et un contour des yeux riches plus un sérum booster d’éclat. Une fois par semaine, on exfolie avec un gommage fin enrichi en karité pour dégriser sans agresser et on nourrit après.

L’indispensable: par grand froid, on applique une cold-cream avant de sortir et un baume réparateur le soir pour réparer.

Protéger lèvres et mains

Dépourvues de cellules graisseuses, les lèvres comme les mains sont fragilisées par le froid, tiraillent et gercent. Lèvres: pour réparer, on exfolie délicatement avec un baume gommant et pigmenté qui soigne et maquille. Si besoin, on applique la nuit un masque réparateur. Mains: on les enduit matin, soir et après chaque lavage, d’une crème riche. Si elles sont sèches, le soir on étale un baume réparateur en couche épaisse et on enfile des gants de coton pour dormir.

L’indispensable: avoir sur soi un mini-tube de crèmes à lèvres et de crème mains pour en mettre aussi souvent que nécessaire!

Adapter son makeup

On opte pour un fond de teint hydratant riche en pigments réflecteurs de lumière qui dégrise ou une CC cream illuminatrice qui floute les imperfections. Côté regard, on préfère les fards crème lumineux et le mascara waterproof qui évite l’effet cocard si le froid nous met la larme à l’œil. Côté joues, on mise sur un blush rosé.

L’indispensable: si vous êtes «Miss rougeurs diffuses», appliquez, avant le fond de teint ou la CC, une base correctrice verte pour atténuer le rouge.

Chouchouter son corps

Même protégée par nos vêtements, en hiver, la peau de notre corps a besoin d’être nourrie et hydratée. Si vous préférez les bains aux douches, ne les prenez pas trop chauds (ça accélère la déshydratation) et ajoutez à l’eau quelques gouttes d’huile parfumée. Sous la douche, troquez votre gel contre un soin nourrissant et espacez les gommages. Après appliquez une huile sèche ou un baume réparateur.

L’indispensable: séchez soigneusement sa peau.

Câliner ses cheveux

Sensibles aux changements climatiques, l’hiver, les cheveux sont vite électriques. On les lave le soir pour éviter les chocs thermiques, on privilégie les formules soins et les textures crémeuses. On évite les lavages trop fréquents, les soins trop purifiants les shampoings secs, laques et autres sprays coiffants qui électrisent.

L’indispensable: porter un bonnet si la température chute en dessous de zéro!