Un 1er Août très «djeun»

  • 123RF

Qui a dit que les ados étaient égoïstes, enfermés dans le monde virtuel et sans intérêt aucun pour la société qui les entoure? A 12 ans seulement, les voilà déjà au premier plan. A l'occasion du 1er Août (retrouvez le programme dans les 45 communes du canton sur www.ghi.ch), des adolescents vont occuper le devant de la scène. A Meinier, ce sont des élèves de 8P qui ont préparé et liront le discours habituellement prononcé par les autorités politiques ou par un prestigieux invité.

Idem à Satigny. De quoi enchanter la maire, Anne Penet. Cette dernière explique que ce discours n'est autre que l'aboutissement d'une démarche citoyenne menée tout au long de l'année avec ces élèves de 7P et 8P.

«Ils m’avaient écrit pour me faire part de leurs remarques et demandes pour les jeunes de leur âge face à l’évolution de la commune», écrit l'élue, désireuse de rendre hommage à ces jeunes engagés.

Trois rencontres entre ces derniers et la Municipalité ont mené à un projet de skatepark, adapté à la pratique des aficionados de ce sport, ainsi qu’à une soirée cinéma «rien que pour eux», à la rentrée. Mais aussi, à l'avenir, à la création d’une bibliothèque-médiathèque. Du sport et de la culture adaptés à leurs âges et à leurs envies.

Qui a dit que les jeunes étaient égoïstes et isolés? Au lieu de leur faire la leçon, ne serait-ce pas à nous, adultes, d'être à l'écoute et de tendre la main à ceux qui ne sont autre que les citoyens de demain? Une belle leçon pour le 1er Août!