Un grand SUV hybride et rechargeable

KIA SORENTO • Ce modèle n’est pas gêné aux entournures, pour sept passagers ou pour emporter quantité de bagages. Avantage: il consomme peu.

  • PHOTOS DR

    PHOTOS DR

Certes, la troisième rangée de sièges est en option, mais elle peut rendre de grands services. Pour une famille, quand il faut véhiculer ses enfants et leurs copains au sport. Ou sortir en équipe, le conducteur sans alcool pouvant emmener trois couples, à tour de rôle comme il se doit. Une fois les fauteuils postérieurs escamotés, le plancher est plat et le volume parfait pour emporter beaucoup de bagages.

Nouvelle motorisation

La combinaison de deux moteurs thermique et électrique économise le carburant. A la condition de brancher souvent sa voiture… Sinon, malgré une récupération de l’énergie au freinage, ce n’est pas optimum. En mode «sans essence», on peut théoriquement franchir une distance de 57 km, tout dépend du trajet. Si c’est de l’autoroute, ce sera plutôt une grosse trentaine. Peu importe finalement, le but consistant à utiliser l’énergie électrique aussi fréquemment que possible. Et puis, on oublie de nos jours que les gros SUV étaient très gourmands il y a encore peu d’années.

Le silence à bord est toujours remarquable, le moteur essence sachant se faire discret. Il est impérial en mode tout électrique. Ce SUV a d’autres atouts. Il peut affronter différents terrains avec des modes de conduite adaptés à la boue, au sable, à la neige. Il dispose d’un contrôle de descente abrupte. Si le besoin s’en fait sentir, le mode Sport utilise le maximum d’énergie et là, cela devient assez fun, même si ce n’est pas sa vocation. Pour l’usage quotidien, les caméras périphériques, dessinant une vue verticale, simplifient la vie dans les parkings. Quand on dépasse (ou qu’on se rabat), une image vidéo s’affiche à la place du compteur rond, du côté où on se déplace… malin! Deux propriétaires d’un monospace diesel, une espèce en voie de disparition, m’interrogent sur un parking. Ils trouvent ce Sorento très intelligemment conçu. Nous ne leur donnons pas tort!

Notre avis

  • Peu gourmand… si on charge
  • Volume imposant
  • Conduite souple
  • Autonomie électrique limitée
  • Recharge 230 V lente

Carte de visite

  • 4 cyl. 1598 cm3, 132 kW-180 ch, couple 265 Nm, TOTAL 195kW-265 ch, couple 350Nm. 
  • Long. 4,81 m, larg. 1,90 m, haut. 1,70m.
  • Poids 2057kg. Coffre 175 à 1998l (7 places).
  • Conso 1,6l/100 km, 18,4kWh/100 km, 38 g/100km CO2.
  • Prix: test Style 70’450fr. Dès 55’800fr. (prime déduite)