Un homme nouveau?

  • Stéphane Chollet

Certains diront qu’ils s’y attendaient. Voire que cela ne pouvait être autrement car Pierre Maudet ne peut se passer d’être sur le devant de la scène. La preuve: même quand il a été contraint de renoncer, un temps, à la lumière, suite à sa non réélection en 2021, il a tout de même réussi à monter sur les planches… pour la Revue fribourgeoise. Lui, affirme ne pas être poussé par son égo mais par sa volonté de servir la population. Une chose demeure incontestable: Pierre Maudet a et a toujours eu la politique dans le sang.

 

A ce titre, me revient en mémoire l’organisation d’un «déjeuner sur l’herbe», à l’été 2003. Arborant un chapeau de paille et un bermuda, celui qui n’était alors qu’un jeune conseiller municipal radical avait organisé ce pique-nique aux parc des Eaux-Vives pour dénoncer les atermoiements du Conseil administratif de l’époque. «Souviens-toi de ce nom Pierre Maudet. Ce gamin ira loin», m’avait alors soufflé un journaliste chevronné.

Même si la politique colle à la peau de celui qui fut longtemps considéré comme un enfant prodige dans ce domaine, ce come-back interroge: qu’est-ce qui le pousse à revenir? A-t-il hésité? Après quatre années de tumultes, que pensent ses proches de cette décision? Pourquoi retourner dans l’arène?

 

Quoi que l’on pense de l’affaire, des mensonges, de son management ou tout simplement de l’homme, il faut reconnaître à Pierre Maudet cette incroyable force de caractère, cette capacité à renaître de ses cendres.

Il lui reste désormais à démontrer que sa faculté à se relever s’accompagne d’une capacité réelle à apprendre de ses erreurs. S’il parvient à convaincre qu’il est un homme nouveau et que sa motivation est effectivement nourrie par son envie de servir les Genevois alors ses adversaires ont du souci à se faire.