Un jardin au cœur de la ville

NATURE • Depuis cinq ans, l’association Herbes-Vives gère un potager urbain à la promenade Charles-Martin. Les inscriptions pour l’année prochaine sont ouvertes.

  • Le président de l’association Herbes-Vives, David Allenspach, met la main à la pâte. TR

    Le président de l’association Herbes-Vives, David Allenspach, met la main à la pâte. TR

«L’année a été bonne pour les salades et les courgettes. Un peu moins pour les tomates», lance David Allenspach, président de l’association Herbes-Vives, qui exploite un potager urbain situé à la promenade Charles-Martin, sur la rive gauche. Tout sourire, ce passionné arpente les rangées de cette oasis de verdure de 600 m2 en compagnie de deux autres membres pour récolter ce qui reste: «Aujourd’hui, on va s’occuper des haricots et des choux.»

Espace réapproprié

L’objectif de l’association: réunir les habitants du quartier autour de la thématique du jardinage, travailler en commun et promouvoir les jardins urbains participatifs. «Herbes-Vives veut permettre aux habitants de se réapproprier l’espace public, dans un esprit de partage et de bienveillance», détaille le président. Chaque mardi, des récoltes sont organisées. Les fruits et les légumes sont généralement partagés. «On repart souvent avec de grosses quantités», témoigne David Allenspach.

En tout, environ 70 familles domiciliées aux Eaux-Vives participent à l’aventure. «Ce qui nous caractérise, c’est le mélange. Nous avons des jeunes, des vieux, des familles aisées et d’autres qui ont moins de moyens… Des personnes qui ont également des styles différents», se réjouit le président.

Familles recherchées

Régulièrement, Herbes-Vives organise de petits événements pour réunir ses différents membres, comme à l’occasion de la fête du potager.

L’association signale d’ailleurs qu’une quinzaine de familles sont actuellement recherchées pour rejoindre l’aventure. Pour cela rien de plus simple: il suffit de se rendre sur le site internet d’Herbes-Vives. Une cotisation vous sera notamment demandée.

Inscriptions: www.herbes-vives.ch