Un millésime à la santé du vaccin

  • Le millésime 2020 issu de la vigne des Nations a été attribué au Gavi lors d’une cérémonie

    Le millésime 2020 issu de la vigne des Nations a été attribué au Gavi lors d’une cérémonie organisée le 11 octobre en présence du président du Conseil d'Etat. DR

RECONNAISSANCE • A votre santé m’sieurs dames! Rarement l’expression aura été aussi appropriée. Jugez plutôt: le millésime 2020 issu de la vigne des Nations, sise dans le vignoble de l’Etat au coteau de Lully, a été attribué au Gavi, l’Alliance du vaccin, pour son action en faveur de la santé mondiale.

«Cette reconnaissance vise à honorer l’engagement de cette organisation pour garantir un accès juste et équitable aux vaccins dans tous les pays du monde», indique la chancellerie d’Etat dans un communiqué.

Pour célébrer ce geste, le 11 octobre, Serge Dal Busco, président du Conseil d’Etat, a remis symboliquement le parchet de la Vigne des Nations au Gavi, soulignant son «rôle clé [...] dans le pôle santé de la Genève internationale». Ces dernières années, le Gavi a concentré ses efforts sur l’accès à la vaccination des enfants et des populations dans les pays à faibles revenus.

La cérémonie s’est déroulée en présence du vice-président du Grand Conseil, Jean-Luc Forni, de Mauro Poggia, conseiller d’Etat chargé du Département de la sécurité, de la population et de la santé, de Gilbert Vonlanthen, maire de la commune de Bernex et du Dr Seth Berkley, directeur exécutif de Gavi.

A noter que chaque année, le Canton de Genève dédie le millésime de la vigne des Nations à une organisation internationale. Une coutume née en 1995 à l’occasion du 50e anniversaire de l’ONU.