Un spectacle grandiose dans une citerne géante

  • Dans une immense citerne, les parois sont recouvertes des œuvres de Vermeer. SYLLEPSE

    Dans une immense citerne, les parois sont recouvertes des œuvres de Vermeer. SYLLEPSE

PROUESSE • Que diriez-vous d’un spectacle qui vous plongerait dans une immense citerne dont les parois sont recouvertes des œuvres de Vermeer? Reflet d’un songe, c’est le nom de cette succession de tableaux présentée à 360 degrés. La «Jeune fille à la perle» et «La laitière» ont sans doute hissé Johannes Vermeer parmi les maîtres du siècle d’or néerlandais. Célèbre pour ses scènes de genre, le peintre, qui a signé une quarantaine de toiles, était pourtant tombé dans l’oubli avant d’être comme ressuscité au 19e siècle, soit deux cents ans après sa mort.

C’est donc pour sublimer la profondeur poétique des toiles qui racontent la vie domestique de l’époque corrigée par l’œil de l’artiste que les promoteurs de l’exposition ont choisi l’inédit. Un spectacle immersif à 360 degrés. Une expérience qui laisse le public sans voix.

Même sur le plafond

C’est en effet à l’intérieur d’une immense citerne située au Jardin des Nations, en plein cœur de la Genève internationale, que les toiles défilent. Une prouesse rendue possible grâce à un équipement de projection visuelle sur toutes les parois, y compris le plafond. Cette invitation au songe est une véritable parenthèse temporelle. Le spectacle dure jusqu’au 27 février, Rue Michelle Nicod 1, Genève. AG

Horaires des projections surwww.jardin-des-nations.ch