Un tire-pipes de mauvais goût

  • photo ML

La scène se déroule à la vogue de Carouge, le week-end du 3 et 4 septembre. Un enfant à l’air malicieux s’apprête à lancer une balle en mousse. Dans sa ligne de mire: la tête d’un élu du Conseil municipal de la Cité sarde. Car, telles sont les cibles choisies par la Société des carabiniers de Carouge pour son tire-pipes. C’est l’ex député vert Miguel Limpo qui a levé le lièvre sur les réseaux sociaux. Le plus choquant à ses yeux n’est autre que le slogan censé attirer le chaland sur le stand: «Massacrez-les, il en restera toujours assez.»

De quoi susciter en commentaires un flot de réactions, émanant surtout de politiciens qui jugent le stand «douteux», «honteux» voire «choquant». Surtout après le massacre de Zoug, lorsqu’en 2001, un quinquagénaire suicidaire avait abattu 14 personnes du parlement du petit canton de Suisse alémanique.

D’autres, en revanche, ne voient pas le mal. Y compris parmi les cibles. Car, pour la petite histoire, les élus du Conseil municipal carougeois ont donné leur accord pour cette utilisation de leur trombine. «C’est de l’humour carougeois!» lâche l’un d’eux amusé, estimant qu’il s’agit d’un jeu «innocent».

Pas si sûr... Car, il est bon de rappeler que les élus en prennent déjà plein la tête tout au long de l’année. A l’image de la magistrate PDC Marie Barbey-Chappuis, menacée sur les réseaux. Ou encore de ce municipal de la Ville de Genève croisé à Plainpalais, à qui un cycliste lance: «aux chiottes l’UDC» et qui commente la scène un brin désespéré par ces mots: «C’est la troisième fois cette semaine». Dans un tel climat, le tire-pipes de la vogue de Carouge est, a minima, de mauvais goût...