Une ferme carbure au biogaz

ÉCOLOGIE • Renouvelable et neutre en CO2, cette ressourcepeut jouer un rôle dans la transition énergétique. Le politique semble largement l’ignorer ou ne sait pas par quel bout l’entreprendre.

  • DR

L’avantage crucial du biogaz: les moteurs thermiques s’y adaptent facilement. Il peut être utilisé dans l’agriculture pour les tracteurs. Nouveauté: à Thayngen (canton de Schaffhouse), l’exploitation de la famille Müller a inauguré la première station de biogaz semi-publique. Ils sont pionniers et fustigent les autorités: ils voulaient créer une installation de biogaz en 2006 et il a fallu sept ans pour l’autorisation, ce qui est six et demi de trop, selon Andrea Müller. Ils ont pu produire de l’électricité pour 400 foyers, fournissent chauffage et eau chaude à 270 logements, trois entreprises commerciales et un bâtiment scolaire.

L’étape suivante était une station-service. Pour alimenter les véhicules de l’exploitation et ouverte au public. Elle est ravitaillée par le lisier, le fumier et les résidus organiques de la région. Aucune plante utile n’est cultivée dans ce but. Tous les besoins énergétiques de la ferme, soit l’électricité, la chaleur et le carburant, sont couverts par ses propres sources renouvelables. La première station-service de biogaz de Suisse contribue à l’approvisionnement en énergie durable dans la région.

Pour ramasser les ordures

Lors de l’inauguration de l’installation, le chef de la division politique de l’Association suisse de l’industrie gazière Hans-Christian Angele a relevé que «la production nationale de gaz a du sens, mais elle est jusqu’à présent largement ignorée par le politique. L’aide de l’Etat se concentre unilatéralement sur la production d’électricité et ne s’intéresse pas à l’injection de biogaz dans le réseau».

Sur le plan local, le spécialiste de l’élimination roule au biogaz avec son camion de ramassage des ordures. Andrea Müller indique que «l’installation de traitement du biogaz avec station-service remplace chaque année plus de 200’000 litres de diesel fossile, de sorte que la collecte des ordures de Thayngen et la production de nos pommes de terre sont neutres en CO2».

Tous les véhicules adaptés au CNG (gaz naturel) peuvent choisir le biogaz, neutre en CO2. Selon Ökostrom (Association des exploitants agricoles de biogaz en Suisse), ce genre de station-service a un grand potentiel et offre aux clientes et clients un carburant produit localement, pour un avenir plus durable et plus respectueux de l’environnement.