Une formation pour les jeunes en difficulté

APPRENTISSAGE • La fondation PRO propose un parcours certifiant à des jeunes en situation de handicap, à l’issue duquel chacun pourra s’insérer dans la vie professionnelle.

  • Le directeur général de PRO, Ivan Haro affirme que toutes les personnes en formation trouveront un débouché.  SAMUEL CORTES

    Le directeur général de PRO, Ivan Haro affirme que toutes les personnes en formation trouveront un débouché. SAMUEL CORTES

En 2019, PRO Entreprise sociale privée (PRO) a créé un pôle de formation qui s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans atteints dans leur santé physique, psychique ou mentale. Interview d’Ivan Haro, directeur général de PRO, une fondation autofinancée à 80% qui compte, tous secteurs confondus, pas moins de 630 collaborateurs.

GHI: Quelles formations sont dispensées chez PRO? Ivan Haro: La majorité de nos 60 jeunes apprentis suivent des parcours certifiants (CFC ou AFP). Les domaines proposés recouvrent la cuisine, le service en restauration, la pâtisserie, la menuiserie, les transports, la logistique, le nettoyage, l’administration, l’informatique et les nouveaux médias. En outre, nous avons développé des formations pré-fédérales en couture, conditionnement, électricité et mécanique.

– Quelle suite pour les apprentis? Environ un tiers des jeunes rejoindra une entreprise traditionnelle, un autre tiers poursuivra son perfectionnement professionnel, enfin le dernier tiers sera employé dans un atelier protégé. Autrement dit, chaque personne qui suit une formation chez PRO trouve un débouché professionnel.

– Vous avez mis en place des soutiens spécifiques? Oui, nous disposons de psychologues, d’éducateurs et de formateurs qui apportent un appui dans leurs divers champs de compétences. Ce dispositif nous permet de soutenir constamment l’apprenti dans son parcours et de réagir lorsqu’il éprouve une difficulté dans un domaine spécifique visant la réussite de sa formation professionnelle.

– PRO existe depuis 1987. Comment fonctionne-t-elle? La fondation a été créée par l’entreprise Zschokke (Implenia) afin d’offrir un emploi à des personnes exclues de l’économie traditionnelle en raison d’un handicap.
Aujourd’hui, nous œuvrons dans quatre grands secteurs d’activité. Le secteur industriel et artisanal qui occupe la majorité de nos collaborateurs. Le secteur de la restauration qui prépare et livre quotidiennement 2500 repas aux écoliers et aux pompiers genevois. Le secteur administratif (Chèque service, Ménage emploi et Service fiscalité) ainsi que le secteur de la réinsertion professionnelle en lien avec l’Assurance Invalidité, l’Office cantonal de l’emploi et l’Hospice général. C’est l’ensemble des prestations fournies – 60 activités au total – à plus de 800 clients qui nous permet de nous autofinancer à 80%. Le solde de notre budget, 20%, est assuré par les contributions publiques.