Une nouvelle tête pour l’Association des habitants du Centre et de la Vieille-Ville

ACTIVITéS • Le nouveau président, Jean Charles Lathion rêve d’un centre habité et dynamique. Il compte bien se servir de sa casquette de député pour faire avancer sa cause.

  • Le comité de l’AHCVV et son président comptent bien faire bouger les choses en Vieille-Ville. DR

    Le comité de l’AHCVV et son président comptent bien faire bouger les choses en Vieille-Ville. DR

«Nous voulons redonner vie au centre-ville. Une fois que les bureaux se vident, vers 17h, l’endroit manque tout de même d’activité», fait remarquer Jean Charles Lathion, élu cette année à la présidence de l’Association des habitants du Centre et de la Vieille-Ville (AHCVV). Le ton est donné.

Depuis qu’il exerce sa nouvelle fonction, celui qui est également député du Centre au Grand Conseil compte bien faire bouger les lignes. Son premier chantier d’importance: repeupler la Vieille-Ville en offrant davantage de logements dans le quartier. Pour cela, Jean Charles Lathion a notamment déposé une motion, pour demander de transformer les locaux actuellement occupés par l’administration. «Elle demande au Conseil d’Etat d’évaluer les différentes possibilités et d’attribuer une partie des nouveaux logements à des coopératives d’habitation. Cela permettra d’assurer une meilleure mixité sociale», estime le président.

Ce n’est pas tout. L’association ambitionne également de se faire entendre sur d’autres thèmes d’importance, allant des transports à l’environnement en passant par la vie sociale. «Par le passé, l’AHCVV s’est battue pour libérer la promenade de la Treille de ses places de parking sauvages, pour obtenir davantage de jeux pour les enfants au centre-ville ou encore pour avoir son propre bus (36), ce que nous avons obtenu. Nous avons aussi participé au sauvetage de la salle de l’Alhambra avec succès», rappelle Jean Charles Lathion.

Pour l’heure, c’est un autre dossier qui occupe l’association. L’AHCVV est en effet engagée dans la réalisation du projet «Le Manège pour Tous». Ce lieu d’activité intergénérationnel regroupe notamment la maison de quartier, la ludothèque et le restaurant scolaire. Pour suivre ses différents combats, l’association imprime également un journal trois fois pas an, disponible sur son site internet. Infos: https://ahcvv.ch/