Une présidente nommée à la tête de la HES-SO

La conseillère d’Etat vaudoise en charge de la formation et de la jeunesse Cesla Amaraelle succède au conseiller d’Etat fribourgeois Olivier Curty. Explications.

  • En 2021, la HES-SO va se concentrer sur les nouveaux enjeux liés au numérique. En médaillon Cesla Amarelle.

    En 2021, la HES-SO va se concentrer sur les nouveaux enjeux liés au numérique.

  • Cesla Amarelle prendra ses fonctions le 1er juillet 2021.

La HES-SO Genève ainsi que les autres antennes de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale ont désormais une présidente en la personne de Cesla Amarelle, l’actuelle conseillère d’Etat vaudoise en charge de la formation et de la jeunesse. Sa présidence débutera le 1er juillet 2021 et prendra fin le 30 juin 2023. Elle remplacera le conseiller d’Etat fribourgeois Olivier Curty, en fonction depuis le 1er juillet 2019. Le Comité gouvernemental a adopté le plan financier de développement qui assurera la stabilité budgétaire de la HES-SO et des cantons qui la portent pour la période 2022-2024. Ce nouveau modèle financier tient compte de l’évolution du nombre d’étudiants par filière, tout en veillant aux équilibres entre cantons et domaines d’études.

Phase pilote

Dans le courant de l’année 2021, la HES-SO mènera des projets stratégiques pilotes en vue d’une meilleure prise en compte des enjeux liés au numérique et à la durabilité dans les enseignements. Ces démarches visent à proposer différents instruments pour renforcer la prise de conscience et les bonnes pratiques des étudiants et enseignants. Le Comité gouvernemental a validé le financement de ces projets à la fin 2020 pour une phase pilote courant jusqu’à fin 2021. Il prendra une décision de reconduction lors de sa séance de novembre prochain. Pour rappel, le Comité gouvernemental est composé des conseillers d’Etat en charge de la formation des cantons romands. Soit Cesla Amarelle (Vaud), Olivier Curty (Fribourg), Christophe Darbellay (Valais), Anne Emery-Torracinta (Genève) et Monika Maire-Hefti (Neuchâtel).